Sofitel : qu'importe la carte pourvu qu'on ait les privilèges
Le numéro 3 mondial de l'hôtellerie se jette dans une vaste opération de
métamorphose. Nouveau programme mondial de fidélisation oblige (voir Marketing
Direct n° 62, p. 52), Accor lifte ses cartes d'abonnement payantes (Mercure,
Novotel, Sofitel), lance une carte multienseigne et crée une carte de fidélité
gratuite Sofitel. Avec un ticket d'entrée de 230 E annuel, la très sélective
Carte Sofitel Exclusive Guest se devait de rénover les services et réductions
annexés. D'où, désormais, 20 % de ristourne sur les nuitées en semaine et de 20
à 50 % sur le week-end. Côté services, Accor utilise les grands classiques :
garantie de réservation, surclassement et autre accueil haut de gamme
agrémentent le séjour des détenteurs de sa carte. Pour recruter, le groupe
hôtelier a choisi de mettre des dépliants, des chevalets ou des posters à
l'intérieur de ses établissements. Avec la formation ad hoc de son personnel.
Concernant les porteurs des anciennes cartes d'abonnement, Rapp Collins a conçu
différents mailings de migration. Le premier s'adresse aux détenteurs en phase
de renouvellement, à deux mois de leur échéance. Une souscription par renvoi
leur est proposée. Pour les autres, ceux dont la carte est toujours valide, le
mailing les informe du basculement automatique de leur compte vers ce nouveau
programme de fidélité. Ils reçoivent peu après le Welcome Pack ainsi que la
carte. Accor a également souhaité disposer d'un produit de fidélité gratuit à
l'instar de ses concurrents. C'est la Privilege Guest, Silver ou Gold, qui
offre les mêmes services que la carte payante, les réductions en moins. Pour la
Silver, aucune condition d'octroi. Il suffit d'en faire la demande auprès d'un
des complexes hôteliers ou bien de s'y inscrire via le Net. Côté Gold, en
revanche, on est plus jet-set. Puisqu'il faut, tout de même, se prévaloir de 14
séjours ou de 6 000 E dépensés chez Sofitel. Mais, quelle que soit la carte
Sofitel, le porteur est rattaché au programme de fidélisation mondial intitulé
Compliments from Accor Hotels. Un programme qui récompense chaque euro engrangé
chez Sofitel (10 E dépensés équivalent à 80 points) de chèques cadeaux. Autant
de petits bonus utilisables dans l'ensemble des hôtels du groupe. On s'y
croirait presque !