ShipVision.com : une plate-forme fédératrice pour la e-logistique
Né d'un partenariat entre Chronopost International et IBM, ShipVision.com se positionne comme un infomédiaire du e-commerce, spécialisé dans l'aide à l'expédition et à la livraison de colis.
Je m'abonne
Permettre au consommateur de choisir le transporteur le plus performant
pour une livraison, en fonction de ses critères de tarifs, de délais et de
services : telle est l'offre proposée par ShipVision. com, concept né de la
mise en commun des compétences de Chronopost International et d'IBM Global
Services. ShipVision.Com se présente comme une plate-forme d'intermédiation
logistique et transport, entre les marchands, les logisticiens, les
transporteurs et les acheteurs, ouverte à tous les acteurs de la net économie.
Elle propose la consultation d'un moteur de comparaison de l'offre des
transporteurs (coursiers, express, rapides, spécialisés par activités ou
secteurs géographiques...) pour l'expédition de produits achetés en ligne ou
par téléphone. Cette solution ouverte est accessible de deux façons : depuis
les sites marchands et depuis le site www.shipvision.com. Lorsqu'un internaute
désire recevoir le produit qu'il vient de commander sur un site marchand
utilisateur de la plate-forme, il lui suffit d'interroger l'offre de livraison
depuis ce site, ce qui lui donne accès directement à une offre transport
multifournisseur et multicritère. En cas de commande par téléphone, le vendeur
se connecte sur shipvision.com et effectue avec l'acheteur la démarche de
sélection de l'offre de livraison. Afin d'expédier ou faire livrer un colis, il
suffit de se rendre sur shipvision.com pour choisir le transporteur, les délais
et tarifs convenant le mieux. De plus, via le site marchand utilisateur ou le
site de ShipVision.com, un acheteur a accès à tout moment à une information en
temps réel sur l'état de sa livraison, quel que soit le nombre de transporteurs
utilisés. ShipVision.Com offre également aux entreprises la possibilité d'une
gestion de commande de livraison de bout en bout : depuis le fournisseur
jusqu'au consommateur final. Lié à l'idée de "coopétition" - déjà présente,
dans le transport aérien, et selon laquelle chaque acteur travaille en
coopération avec les autres -, cette nouvelle plate-forme entend matérialiser
la création d'un nouveau concept, le "webshipping", et d'un nouveau métier,
celui "d'infogisticien", intermédiaire e-logistique et du transport.