Services tout compris sur Aeroportsdeparis.fr
Le site du groupe aéroportuaire, plusieurs fois remanié, s'enrichit de nouveaux “e-services” pour privilégier l'accueil et le transit des passagers.
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Aéroports de Paris (ADP) compte près de 460 compagnies aériennes parmi ses
clients et assure l'aménagement et l'exploitation de plates-formes
aéroportuaires, parmi lesquelles Orly, Charles de Gaulle et Le Bourget. ADP est
un prestataire et peu de passagers, clients des compagnies, envisagent de se
connecter sur son site internet (Aeroportsdeparis.fr) pour obtenir des
informations sur leur voyage. Pourtant, c'est bien sur ce créneau que ADP
entend faire décoller l'audience de son site. Une campagne de communication
pour augmenter la notoriété de la compagnie est prévue pour la rentrée, relayée
dans le magazine du groupe. Par ailleurs, un jeu concours on et off line s'est
déroulé cet été, baptisé “Montre en main” et mené par l'agence Archi &
d'Alembert. Objectif : hausse du trafic et fidélisation à l'égard des abonnés
du site. D'ailleurs, 15 000 nouveaux contacts ont été recueillis et ADP prévoit
de prolonger la campagne pour enregistrer 10 000 opt-in supplémentaires. La
version 2 du site, lancée le 13 juillet, offre deux nouveaux “e-services”,
proposés sous forme de forfaits d'ici peu : SMS Info vol (2,99 euros pour 3
alertes à 12 heures, 4 heures et 1 heure avant le vol) et SMS Info trajet (1,99
euro). « La grande nouveauté, c'est que le site est devenu un média de
distribution de services pour les voyageurs, les clients professionnels et le
groupe », indique Christophe Lepeu, responsable de la communication externe et
de la marque ADP. Ainsi, le site propose des informations du type horaires de
tous les vols au départ et à l'arrivée de Paris, choix de l'itinéraire pour
aller ou revenir et conditions de circulation (en partenariat avec Mappy et la
RATP), guide des services, boutiques et restaurants… « D'ici la fin de l'année,
nous souhaitons développer un service de réservation de places de parking et
surtout la possibilité d'acheter des billets en ligne, à l'instar de
Voyages-sncf. com », complète Christophe Lepeu. Les abonnés pourront également
réserver des produits dans les boutiques avec un service de livraison sur place
et bénéficier des réductions liées à la carte de fidélité ADP, qui sera lancée
prochainement. En multipliant l'audience du site, ADP entend “booster” sa base
de données, qui compte pour l'instant 100 000 références, dont 40 000 adresses
en opt-in. Le jeu en ligne, des campagnes d'e-mailings et la location de
fichiers devraient assurer son développement.
Chiffres clés
796 000 visites en juillet 2006 (+ 42 % vs juillet 2005). 4,8 millions de pages vues en juillet 2006.