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Senior Brand Development : une nouvelle offre vers les seniors

Les agences Cime et Ninja lancent une offre marketing et communication pour les entreprises qui veulent communiquer avec les plus de cinquante ans.

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En France, les seniors sont plus de 18 millions et représentent un pouvoir d'achat supérieur à 130 milliards d'euros ! Cible marketing à part entière, cette catégorie de population intéresse de plus en plus d'annonceurs. L'offre sur ce domaine se développe. Dernière en date, Senior Brand Development, lancée le 22 novembre 2004 par les agences Ninja et Cime, à destination des entreprises qui souhaitent communiquer avec les plus de 50 ans. A l'origine, l'agence Cime s'est développée sur la collecte de fonds pour les associations et les fondations, dont les principaux donateurs sont justement les seniors. Spécialisée en marketing générationnel, elle a notamment financé une étude sur les “fifty-boomers” (entre 50 et 60 ans) et connaît bien cette cible. De son côté, l'agence Ninja, créée en 2003, apporte son savoir-faire en matière de création publicitaire et se charge de trouver les messages pertinents. « Senior, cela ne veut plus dire grand-chose aujourd'hui », tempère Martial Ducroux, P-dg de Cime. Pour segmenter cette population, Senior Brand Development applique le modèle marketing Mage, mis au point par le Bureau d'information et de prospective économique (Bipe), qui consiste à découper les populations par tranche de dix ans. « Chaque génération est identifiée par les valeurs de ses 20 ans. Elle conserve cette période en elle », explique Martial Ducroux. Besoins, modes de consommation, états de santé différents, le terme senior masque des comportements d'achat très divers. « Les seniors sont matures en termes de consommation. Ils analysent la publicité. Les entreprises doivent s'adapter à leurs attentes. La technologie nous permet de personnaliser le message », commente Martial Ducroux. Malgré le caractère alléchant de cette cible, certaines marques hésitent encore à faire une communication spécifique. « C'est pourquoi nous avons placé la marque au milieu du dispositif. Nous allons nous assurer que nos actions n'influent pas sur ses atouts », explique Martial Ducroux. Les deux agences travaillent sur une offre commune et recherchent leurs premiers clients. Si Senior Brand Development évolue dans le bon sens, les deux associés pourraient même créer une entité unique spécialisée sur cette cible. « L'objectif est d'atteindre un million d'euros de chiffre d'affaires en 2005 », précise Martial Ducroux.

Trois générations de seniors


Mai 68 (nés entre 1945 et 1954) : 8,2 millions de consommateurs. Algérie (nés entre 1935 et 1944) : 5,5 millions de consommateurs. Libération (entre 1925 et 1934) : 5 millions de consommateurs.

Céline Oziel

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