Sélection du Reader's Digest externalise centre d'appels et logistique colis
En sous-traitant centre d'appels et fulfillment de ses envois à arvato services, Sélection du Reader's Digest bénéficie des synergies créées entre les équipes.
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S'il existe une référence en matière de vente à distance et de marketing
direct, c'est bien Sélection du Reader's Digest (SRD). Cette filiale du groupe
Reader's Digest est à la fois un éditeur de presse et d'ouvrages et un
spécialiste reconnu de la vente à distance. Depuis quatre ans, SRD a décidé
d'externaliser son centre d'appels et sa logistique colis. En décembre 2003,
après avoir lancé un appel d'offres en avril, SRD a retenu arvato services pour
lui confier la gestion de son centre d'appels. « Nous travaillions déjà avec
arvato depuis deux ans, pour la gestion de nos stocks, le fulfillment de notre
logistique colis et pour 20 % de nos opérations de marketing direct. C'est pour
bénéficier d'une organisation industrielle que nous avons ajouté les activités
du centre d'appels et que nous avons signé ce contrat de trois ans », commente
Eric Avril, directeur des opérations pour Sélection du Reader's Digest.
Synergies
25 conseillers ont été recrutés par arvato et
formés à la réception d'appels des clients de SRD. Centre d'appels et
logistique colis sont implantés sur le même site, à Noyelles-sous-Lens
(Pas-de-Calais), ce qui permet de fortes synergies entre les équipes. Les
équipes du centre d'appels, grâce à cette proximité géographique, peuvent mieux
planifier les campagnes de relance et, en visualisant les retours, anticiper
les réactions des clients. De fait, arvato services avait déjà imaginé pour SRD
un process permettant d'automatiser 85 % des envois, même pour les séries de
taille réduite, ce qui permet de tenir des engagements de délais réduits à jour
J si nécessaire. Les reportings vers le service client, basé à Bagneux en
région parisienne, sont quotidiens et les critères de qualité de services sont
contractuels. Pour Frédéric Russo, responsable de compte chez arvato services,
le but est de transformer le centre de contacts en centre de fidélité plutôt
que de réception d'appels. Et d'ajouter : « Notre collaboration avec SRD
démontre notre capacité à proposer des solutions innovantes de services clients
intégrés, alliant gestion de la relation client et logistique. SRD bénéficie
ainsi d'un interlocuteur unique au sein d'arvato services et de synergies
réalisées entre les deux activités. »