Sélection du Reader's Digest et Safig : un mariage qui dure
Depuis plus de dix ans, Safig gère les réclamations courrier de l'éditeur. Ce qui permet d'améliorer en permanence les procédures.
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Un partenariat qui s'enrichit sur le long terme. C'est ainsi que l'on
pourrait définir la collaboration qui unit depuis plus de dix ans Safig à
Sélection du Reader's Digest. L'éditeur de produits culturels lui a confié la
gestion de ses réclamations clients par courrier, celles par téléphone étant
gérées chez un autre prestataire. Le papier représente 60 % des réclamations et
le téléphone 40 %. C'est au centre de Melun de Safig que cette activité est
gérée ; Sélection du Reader's Digest constituant l'un des plus gros clients du
centre. Environ une trentaine de personnes s'y consacrent pour traiter un gros
million "d'enveloppes" par an, selon la terminologie employée par SRD, et qui
comprend des courriers sur feuille blanche et des supports mailings. Le
principe de fonctionnement se décompose ainsi : lorsque le courrier arrive chez
Safig, il est trié par type de supports. Puis, ces différents supports sont
repris et analysés. « Le traitement de la réclamation doit être ciblé et rapide
», commente Eric Foucher, directeur de la business unit Safig Streamway. Puis,
en fonction du motif des réclamations, les traitements sont automatisés ou
réalisés de façon plus personnalisée, pour environ 40 % des flux. « Les clients
sont exigeants et en profitent pour poser plusieurs questions dans un même
courrier », indique Catherine Vignal, responsable des services clients de SRD.
Sachant que le client de l'éditeur a généralement plus de 50 ans et qu'il adore
manier la plume... Pour mener à bien sa mission, Safig s'appuie sur des lettres
types (environ 300), procède à l'assemblage de paragraphes ou rédige au coup
par coup. Et, pour adapter en permanence les procédures, une personne fait
l'interface entre Safig et SRD. Autre spécificité : trois personnes de
l'équipe travaillent à plein temps sur l'aspect contrôle qualité. Les critères
qualité portent sur le délai de réponse, la qualité des courriers émis, la
conformité de la mise à jour de la base de données et le baromètre externe de
la satisfaction client. En effet, le département marketing de l'éditeur
contacte trimestriellement un certain nombre de clients pour leur demander ce
qu'ils pensent du service clients. « Plus le taux de satisfaction est élevé,
plus l'intention de réachat est importante », souligne Catherine Vignal. Pour
bien comprendre les arcanes du fonctionnement de SRD qui, outre son célèbre
magazine, édite également des disques, livres, DVD..., le temps de formation
des opératrices dure environ six mois, et un an est nécessaire pour qu'elles
soient totalement opérationnelles. Compte tenu de la durée de cette
collaboration, Safig a dépassé depuis longtemps son rôle de simple exécutant. «
Nous attendons de Safig qu'il soit force de proposition », appuie Catherine
Vignal. Ainsi, le prestataire mène une démarche prospective concernant les
outils de reconnaissance des manuscrits. L'avenir du traitement du courrier ?