Scénario à suspens pour la carte "UGC illimité"
Alors que le Conseil de la Concurrence s'apprête à statuer sur l'avenir de la carte "UGC illimité", les spectateurs ont toujours la possibilité de la réserver.
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"Ce n'est qu'un début, continuons le débat". "Pendant le débat, la
réservation est ouverte". Conséquence de la saisie par le ministre de la
Culture, Catherine Tasca, le 9 mai dernier, de la carte "UGC illimité", ces
deux slogans ornent désormais les 43 complexes français de l'exploitant
cinématographique, en remplacement de l'imposant dispositif promotionnel
présent jusqu'ici à l'entrée des salles de cinéma... En attendant la décision
du Conseil de la Concurrence, censé statuer « très prochainement », selon les
différents protagonistes, les spectateurs intéressés ont pour l'heure la
possibilité de réserver leur abonnement, alors que les quelque 20 000 abonnés
déjà titulaires de la carte sont en droit d'en bénéficier pendant un an. «
Nous ne sommes pas inquiets », assure Laurent Maréchaux, directeur général de
Terre Lune Marketing Drive. L'agence s'est vue confier, à partir d'une charte
graphique élaborée par Publicis EtNous, la mission de mettre en oeuvre
l'ensemble de la stratégie de communication de lancement de la carte. Et ce,
avant que ne soit saisie l'affaire. Outre la création des stands équipés en
matériel informatique, destinés - dans cinq cinémas parisiens uniquement - à
enregistrer les coordonnées du spectateur désirant s'abonner, l'agence s'est
chargée de la réalisation des PLV géantes, annonces presse, kakémonos, affiches
et autres vitrophanies estampillés "Offrez-vous le cinéma illimité pour 98
F".
EXTERNALISATION DE LA GESTION DU PROGRAMME D'ABONNEMENT
Car, rappelons-le, si cette offre attire tant la
foudre des professionnels du septième art, c'est qu'elle repose sur un
abonnement de cinéma annuel, sans limitation du nombre d'entrées, à raison d'un
investissement unique de 98 F par mois. Le plan de lancement ne s'arrêtait pas
là. Terre Lune Marketing Drive s'est attaché à réaliser non seulement les
welcome-packs expédiés aux spectateurs dès leur inscription, mais aussi les
mailings B to B adressés à 3 000 entreprises et CE déjà clients d'UGC. Si, dès
le départ, UGC a choisi d'externaliser la communication propre au lancement de
la carte, il en a fait de même au niveau de la gestion du programme
d'abonnement. Le réseau de distribution cinématographique a également retenu
Bertelsmann Services France pour sa solution de gestion globale intégrée,
support de fidélisation du programme. Outre la fabrication et la
personnalisation en ligne des cartes avec photo , son centre d'appels, installé
à Noyelles-sous-Lens, centralise la BDD abonnements, garantit la gestion
multi-canaux (e-mails, courriers, fax, téléphone) de la relation clientèle et
assure les modalités de paiement et de recouvrement. « Aujourd'hui, nous
tentons de répondre au flot de demandes qui n'a pas faibli depuis la suspension
de la vente de la carte », explique Alain Monteux, directeur des services
clients de Bertelsmann Services. Cela représente entre 300 et 700 appels
quotidiens gérés par 4 téléconseillers dédiés au programme UGC. Une tâche
certes bien difficile à assurer quand rien ne permet aujourd'hui de gager de la
pérennité du concept.