Saturne : la collecte de fonds en orbite
Implantée à Villeneuve d'Ascq pour bénéficier des compétences qu'offre le
bassin lillois en tant que fief de la VAD, l'entreprise compte recruter une
quinzaine de personnes. Et ainsi doubler ses effectifs français d'ici un an et
demi au vu de l'augmentation de ses carnets de commande, qui s'est traduit par
une progression de plus 10 % de son chiffre d'affaires sur les deux années
passées, les estimations pour 2005
tablant sur un taux de
+ 20%. Spécificité de la nouvelle structure : Saturne Corporation France ne
traite que le secteur caritatif.
« Nous avons fait de la gestion de leur base de données notre cœur de métier,
et portons un soin tout particulier au suivi de leurs entités et de leurs
donateurs », souligne Renald Duhamel, responsable commercial et marketing de
Saturne Corporation France. Et de préciser que les permanents des associations
doivent être considérés avec le même soin que celui apporté aux salariés des
entreprises commerciales. « Nous aidons l'association dans le développement de
sa collecte de fonds. » C'est pourquoi le prestataire paramètre la base de
données en fonction des besoins de ses clients, les forme à l'utilisation des
applications en ligne et les accompagne dans leur campagne de mailings. Pour ce
faire, il s'appuie sur des outils de reporting et d'analyse de type RFM
(Récence, Fréquence, Montant). Toutes les opérations sont traitées sur place à
Villeneuve d'Ascq, Saturne Corporation France ayant pour stratégie de ne rien
sous-traiter, qu'il s'agisse de l'hébergement des fichiers des donateurs, de la
saisie de données, de la mise sous pli de reçus fiscaux pour déduction d'impôt
ou du stockage des coupons-réponses des donateurs. Développer le service
client, tel est le credo sur lequel l'entreprise veut asseoir son
développement. Le marché en France s'établit à environ 200 associations
humanitaires dont 80 comptent plus de 300 000 donateurs. Il y aurait 2 MdE de
donations par an en France, dont 65 % proviennent du grand public.