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Salaires 2006 : le marketing client à l'honneur

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Au sein d'un ensemble marketing dont les rémunérations ont nettement progressé en 2006, les fonctions relation client ont, de nouveau, été sensiblement revalorisées.

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Rendez-vous annuel (1), la 27e étude Mæsina International Search / Hewitt Associates sur les salaires marketing ventes a rendu son verdict. Les niveaux de rémunération publiés ici concernent la rémunération totale, c'est-àdire le brut annuel 2006, pour le salaire fixe, auquel s'ajoutent les rémunérations variables effectivement touchées au titre de l'année 2005. Depuis plusieurs années, cette part variable est en progression constante. En 2006, 74 % des responsables du MD et 76 % des directeurs du service clientèle en ont bénéficié. Pour la première fonction, la part du variable représentait en moyenne 10,3 % de la rémunération fixe et pour la seconde, 15,6 %. Des pourcentages en augmentation par rapport à 2005, où ils s'établissaient respectivement à 7,7 et 13 %. Les moyennes d'augmentation des fonctions marketing ont été, en 2006, de 4,9 % en rémunération totale (+ 4,8 % en 2005/2004) et de 4,2 % en rémunération fixe (vs + 4,1 %). Avec + 7,8 % en rémunération globale, le responsable du MD est donc nettement au-dessus de la moyenne. Mais il doit essentiellement cette situation à son variable, son salaire fixe n'ayant progressé que de 2,5 %. Le directeur du service clientèle est lui aussi audessus, avec + 5,8 %, mais avec une moindre incidence du variable (+ 4,3 % en fixe). En termes de secteurs, celui de l'Hygiène/Cosmétiques/ Pharmacie dans son ensemble ou celui de la Pharmacie seule se révèlent comme à l'accoutumée les “meilleurs payeurs” pour ces fonctions.

Méthodologie

Cette étude a été réalisée à partir des déclarations effectuées par les responsables des RH de 164 entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Les rémunérations individuelles de 6 046 dirigeants, managers et professionnels ont été prises en compte ; 7 secteurs et 29 fonctions étudiés.

 
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François Rouffiac

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