Salaires 2006 : le marketing client à l'honneur
Rendez-vous annuel (1), la 27e étude Mæsina International Search / Hewitt
Associates sur les salaires marketing ventes a rendu son verdict. Les niveaux
de rémunération publiés ici concernent la rémunération totale, c'est-àdire le
brut annuel 2006, pour le salaire fixe, auquel s'ajoutent les rémunérations
variables effectivement touchées au titre de l'année 2005. Depuis plusieurs
années, cette part variable est en progression constante. En 2006, 74 % des
responsables du MD et 76 % des directeurs du service clientèle en ont
bénéficié. Pour la première fonction, la part du variable représentait en
moyenne 10,3 % de la rémunération fixe et pour la seconde, 15,6 %. Des
pourcentages en augmentation par rapport à 2005, où ils s'établissaient
respectivement à 7,7 et 13 %. Les moyennes d'augmentation des fonctions
marketing ont été, en 2006, de 4,9 % en rémunération totale (+ 4,8 % en
2005/2004) et de 4,2 % en rémunération fixe (vs + 4,1 %). Avec + 7,8 % en
rémunération globale, le responsable du MD est donc nettement au-dessus de la
moyenne. Mais il doit essentiellement cette situation à son variable, son
salaire fixe n'ayant progressé que de 2,5 %. Le directeur du service clientèle
est lui aussi audessus, avec + 5,8 %, mais avec une moindre incidence du
variable (+ 4,3 % en fixe). En termes de secteurs, celui de
l'Hygiène/Cosmétiques/ Pharmacie dans son ensemble ou celui de la Pharmacie
seule se révèlent comme à l'accoutumée les “meilleurs payeurs” pour ces
fonctions.
Méthodologie
Cette étude a été réalisée à partir des déclarations effectuées par les responsables des RH de 164 entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Les rémunérations individuelles de 6 046 dirigeants, managers et professionnels ont été prises en compte ; 7 secteurs et 29 fonctions étudiés.