Salaires 2005 : la relation client privilégiée
Comme à l'accoutumée*,
les niveaux de rémunération publiés ici et issus de la 26e étude Mæsina
International Search / Hewitt Associates concernent la rémunération totale,
c'est-à-dire le brut annuel 2005, pour le salaire fixe, auquel s'ajoutent les
rémunérations variables effectivement touchées
au titre de l'année 2004
par les titulaires, à l'exception de la participation légale. Des rémunérations
variables qui concernaient, en 2005, 78 % des responsables du MD
et 73 % des directeurs du service clientèle. Pour la première fonction, la part
du variable représente en moyenne 7,7 % de la rémunération totale et
pour la seconde 13 %. En 2005, les moyennes d'augmentation des fonctions
marketing** ont été de 4,9 % en rémunération totale (+ 3,9 % en 2004/2003)
et de 4,1 % en rémunération fixe (vs + 3,9 %). Avec + 5,9 % en rémunération
globale et + 4,3 % en fixe, le directeur du service clientèle se situe donc
au-dessus de moyennes déjà conséquentes. Seuls le directeur marketing vente et
le directeur de la communication ont connu
des progressions supérieures. Les secteurs Pharmacie
et Hygiène-Cosmétiques ressortent comme étant
les meilleurs payeurs
pour cette fonction. Le responsable marketing direct a réalisé, quant à lui,
une année 2005 un peu
en dessous de la moyenne
et de sa progression en 2004, enregistrant + 3,9 % tant en rémunération globale
que fixe (vs + 4,5 % en 2004). Si la Pharmacie est, de nouveau, le meilleur
secteur payeur, elle est suivie pour cette fonction de l'Agroalimentaire. *
Les résultats de l'étude 2004
sont parus dans Marketing Direct n° 87 (nov. 2004). ** Les résultats détaillés
concernant les autres fonctions sont parus
dans Marketing Magazine n° 101 (janvier 2006).
Méthodologie
Etude réalisée à partir des déclarations effectuées par les responsables des RH de 144 entreprises de toutes tailles et tous secteurs.
Les rémunérations individuelles de 4 609 dirigeants, managers et professionnels ont été prises en compte ; 29 fonctions et 7 secteurs étudiés. L'ensemble de l'étude est disponible auprès de Mæsina International Search.