Salaires 2003 : le MD se distingue
Dans un contexte global plutôt morose, les rémunérations des fonctions marketing vente continuent de progresser significativement. Le responsable du MD se distinguant particulièrement au niveau de sa rémunération globale.
Je m'abonne
Les niveaux de rémunération indiqués ici concernent, comme d'habitude, la
rémunération totale, c'est-à-dire le brut annuel 2003, pour le salaire fixe,
auquel s'ajoutent les rémunérations variables effectivement touchées au titre
de l'année 2002 par les titulaires, à l'exception de la participation légale et
de l'intéressement collectif. Des rémunérations variables qui concernent 75 %
des responsables MD (60 % en 2002) et 89 % des directeurs de service client
(contre 78 %). Mais, si le nombre de bénéficiaires est en augmentation
régulière, 2002 a vu la part représentée par ces variables au sein de la
rémunération totale rester stable, respectivement à 7 et 10 %. Contrairement à
l'an passé, en 2003, ce sont les rémunérations totales qui ont davantage
progressé que les rémunérations fixes, à l'exception de celles des dirigeants
marketing. Au sein d'une profession globalement favorisée*, le responsable
marketing direct n'échappe pas à la règle. Ses + 5,4 %, au niveau de la
rémunération totale, le situent même au-dessus de la moyenne des fonctions
marketing (+ 5 %), et même au dessus de celles des directeurs marketing-vente,
marketing, et chefs de groupe. En revanche, ses + 2,9 % de rémunération fixe le
placent en dessous de la moyenne du marketing (+ 3,9 %). Si l'on observe
maintenant les différents secteurs couverts par l'étude Mæsina /Hewitt, on
constate que, tout comme l'an passé, l'Hygiène-Cosmétiques-Pharmacie se révèle
être, sur les deux fonctions observées, le “meilleur payeur”, rejoint néanmoins
par l'Agroalimentaire et le secteur Chimie pour le responsable du MD, dont la
rémunération globale est, sur ces trois secteurs, supérieure de plus de 15 % à
la moyenne tous secteurs. Longtemps premiers, les Services Financiers semblent
être quelque peu rentrés dans le rang. * Les résultats détaillés concernant
les autres fonctions sont parus dans Marketing Magazine n° 81 (oct.-nov. 2003)
et dans Centres d'Appels n° 47 (oct.-nov. 2003) pour celle de superviseur. **
Les résultats de l'étude 2002 sont parus dans Marketing Direct n° 68 (nov.
2002).
Méthodologie
Etude réalisée à partir des déclarations effectuées par les responsables des RH de 139 entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Les rémunérations individuelles de 4 764 dirigeants et managers et professionnels ont été prises en compte ; 28 fonctions et 7 secteurs étudiés. L'ensemble de l'étude est disponible auprès de Mæsina International Search.