Safig s'offre les compétences de Tom'Asi
Aujourd'hui, les enjeux de la relation client ne sont plus à démontrer. «
Alors que la croissance annuelle moyenne du secteur est de 35 %, notre
développement en matière de gestion de la relation client a atteint 55 % en 99
», révèle Isabelle Durou, directrice commerciale de Safig. Un constat qui
témoigne de la volonté de l'entreprise de s'inscrire dans la tendance actuelle
du marché. Spécialisée depuis 1973 dans le traitement de l'information, la
SSII audonienne (Saint-Ouen) vient d'acquérir 100 % de la société de gestion de
fichiers Tom'Asi Informatique. « La compétence de Tom'Asi dans le traitement de
l'adresse, notamment sur de gros volumes, complète notre offre dans ce domaine
et nous permet d'affiner notre stratégie en termes de marketing relationnel, un
domaine qui requiert une gestion des bases de données irréprochable, souligne
Isabelle Durou. Le savoir-faire conjugué des deux sociétés en matière de
normalisation, déduplication et restructuration des données, constitue
aujourd'hui le préalable indispensable à toute stratégie de conquête et de
fidélisation. » Organisée autour de quatre pôles d'activité - traitement des
documents, numérisation des fonds documentaires, traitement des chèques,
gestion de la relation client -, Safig emploie à ce jour 650 salariés, répartis
sur 15 centres de production régionaux, pour un chiffre d'affaires prévisionnel
2000 supérieur à 260 millions de francs. Le rachat de Tom'Asi, entreprise de 25
employés (CA 1999 : 15 MF) fondée en 1966, devrait permettre à Safig de
réaliser cette année 30 % de son chiffre d'affaires dans la gestion de la
relation client. En attendant, la société révèle dès maintenant d'autres
projets de croisssance externe « orientés sur les nouveaux médias », comme le
précise Isabelle Durou.