Safig Dataway se renforce avec DPV
En rachetant DPV, Safig Dataway conforte sa position sur le traitement de l'adresse et acquiert de nouvelles compétences sur le marché du négoce des fichiers.
Je m'abonne
«Une des raisons qui ont guidé le choix de Safig Dataway comme repreneur
de l'entreprise, c'est que nous partageons les mêmes valeurs. D'ailleurs, le
premier fichier que j'ai commercialisé, il y a trente ans, a été hébergé chez
Praxys, qui est à l'origine de Safig Dataway. » C'est ainsi que Patrick Visier,
patron de DPV, salue l'acquisition de sa société par Safig Dataway. Même son de
cloche du côté du repreneur. Pour Isabelle Durou, sa directrice, « si les deux
sociétés ont des tailles différentes, elles partagent une culture identique.»
L'idée était dans l'air. Safig, avec une stratégie de croissance interne et
externe, développe la relation client dans le cadre de l'externalisation de
services aux entreprises. Cette stratégie est portée par trois filiales : Safig
Streamway, pour l'externalisation de la relation client, Safig Dataway pour la
gestion de bases de données et le traitement de l'adresse, et Safig Cabestan
pour la relation avec l'internaute. Deux sociétés complémentaires Dans un
premier temps, le 24 décembre 2004, Thierry Vallenet, président de Safig,
emmenait 33 collaborateurs clés dans un LMBO, soutenu en cela par le Crédit
Lyonnais et BNP Paribas. Cette étape réussie, l'entreprise pouvait acquérir
DPV, le 3 janvier 2005, et ainsi renforcer sa filiale Safig Dataway. Ce rachat
n'est pas seulement pour Safig un moyen d'augmenter sa part de marché sur le
traitement de l'adresse. Les deux sociétés sont complémentaires. Safig Dataway
dispose, avec le logiciel AGM, d'un outil de RNVP homologué par La Poste/SNA.
Cet outil permettra d'industrialiser le processus de RNVP. DPV, de son côté,
apporte son expertise dans le négoce stratégique des données, dans la
qualification de fichiers B to B et B to C. Au total, l'addition de ces deux
entités place Safig Dataway dans les trois premiers prestataires partenaires de
La Poste/SNA. « Dans un premier temps, précise Isabelle Durou, nous allons
regrouper les équipes afin d'harmoniser les processus commerciaux. » Reste que
DPV recèle de nombreux trésors, dont Norm Info. « Un bijou, précise Isabelle
Durou, qui est réservé aux cas particuliers. La saisie qualifiée d'adresses
étrangères, par exemple. »