Saab France : le marketing relationnel au coeur de la stratégie
« En septembre 1999, la direction de Saab a décidé, au niveau mondial, de
passer d'un marketing de masse à un marketing relationnel et de niche. » C'est
ainsi qu'Eric Zuber, directeur marketing de Saab France, explique la nouvelle
stratégie développée par la marque suédoise, filiale à 100 % de General Motors.
Elle s'appuie sur un constat global : les marques automobiles investissent en
France 7, 7 MF en communication. Avec une tendance inflationniste depuis quinze
ans. « Le ticket d'entrée est trop élevé. Nous avons décidé de sortir de cette
course qui est peut être indispensable pour des constructeurs généralistes,
mais par pour un spécialiste comme Saab. Nous préférons passer par le marketing
direct et les essais pour promouvoir nos produits. » Bon nombre de
constatations valident cette démarche. Tout d'abord, selon Eric Zuber, les
voitures Saab sont celles qui ont le plus fort taux de conversion. De plus, la
voiture est le média de la vente. « On découvre la marque après avoir essayé
nos voitures », précise-t-il. Enfin, selon l'étude européenne New Car Buyer
Survey, les clients Saab gagnent plus d'argent que les ceux des autres marques
de voiture "Premium". Ils ont un capital social plus fort que les autres : plus
souvent cadres supérieurs, dirigeants, médecins ou chirurgiens que les
acheteurs de marques concurrentes. Et leur capital culturel est plus fort : 60
à 70 % ont effectué des études supérieures contre 35 % pour BMW et 40 % pour
Mercedes. Enfin, ils ont tendance à être fortement lecteurs, notamment du
Monde, à pratiquer des sports comme la voile, le ski et à aimer les arts,
peinture ou opéra, par exemple. « Nos clients, constate Eric Zuber, cherchent à
se différencier, non pour être reconnus par les autres mais par leurs pairs.
Ils ne veulent pas s'afficher. » Toute la stratégie va tendre à toucher cette
cible, environ un million de personnes en France. Ainsi, Saab a mis sur pied
une base de données marketing, alimentée par le fichier des immatriculations et
par son croisement avec des fichiers de fédérations sportives, ou encore des
partenariats avec des marques à forte valeur ajoutée, telles que B & O, les
bateaux Jeanneau, ou encore Spectacle du Monde. Objectif : vendre 4 000
voitures en 2000. Plusieurs vagues de mailing ont été lancées depuis janvier
dernier, qui ont permis de toucher environ 600 000 prospects. Des mailings qui
présentent la marque et invitent les clients à faire découvrir le modèle
proposé. Fin août, 19 500 personnes avaient répondu à ces opérations et 7 000
ont procédé à un essai. Un encart, destiné aux abonnés par portage du Figaro et
du Point, les invitait à contacter un Numéro Vert pour un essai sur une
journée. Résultat : 902 contacts et 50 essais.
OPÉRATION PARRAINAGE
Les meilleurs ambassadeurs de la marque étant avant
tout ses clients, une opération de parrainage a été lancée. Connaissant
l'intérêt que porte sa clientèle à tout ce qui est artistique ou culturel, le
cadeau de remerciement au parrain comme au filleul consistait en un Pass pour
l'accès à des musées, Beaubourg à Paris. Sur 19 000 envois réalisés, 600
demandes avaient été reçues, pour un objectif de 400. « Ce que nous souhaitons
également, c'est sortir des concessions avec le média voiture », précise Eric
Zuber. Des partenariats ont été noués avec des restaurants et Regional
Airlines, une compagnie aérienne sur les villes de Nantes et de Bordeaux. Quand
un client réserve une table dans un restaurant partenaire, on lui propose de
mettre une Saab à sa disposition pour un essai à l'aller comme au retour. La
même démarche a été suivie pour la compagnie aérienne. Une voiture à domicile
pour se rendre à l'aéroport et une autre à l'arrivée. Cette politique vise à
générer des contacts. Près de 20 000 contacts effectifs ont été réalisés. Mais
aussi à accroître la notoriété, qui est passée de 10 à 17 % en six mois. Quant
aux ventes, à fin août, 2 300 Saab ont été immatriculées. Ces opérations visent
à vendre davantage de voitures, mais elles permettent également d'alimenter une
BDD forte de 700 000 adresses, 20 000 clients réguliers et 20 000 potentiels.
D'ici 5 ans, la filiale de General Motors compte présenter de nouveaux
produits. « Ce que nous voulons, conclut Eric Zuber, c'est être dans la
shopping lists de ces contacts. » Et accessoirement être le leader mondial des
voitures "Premium" Nord-européennes.