SPSS PredictiveMarketing : du marketing décisionnel au prévisionnel
Prévenir, c'est mieux que guérir. L'adage pourrait bien résumer la principale vocation de SPSS PredictiveMarketing, une nouvelle approche du traitement des campagnes MD. Déjà lancée aux Etats-Unis, la solution est commercialisée en Europe.
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SPSS, l'éditeur de la plate-forme décisionnelle Clementine, donne une
nouvelle orientation à ses activités pour se positionner sur le marché de
l'analyse prédictive. « La conjoncture, peu favorable à la capture de parts de
marché, conduit les entreprises à se recentrer sur leurs clients pour mieux
rentabiliser l'existant », explique Hervé Mignot, Dg de SPSS France. Cette
nouvelle donne a conduit SPSS à développer une approche inédite du traitement
des campagnes marketing, basée sur l'analyse prédictive des besoins du client.
Comme son nom l'indique, PredictiveMarketing permet d'anticiper le comportement
et les besoins du client en vue d'améliorer les retours de campagnes. Les
promesses de la solution portent sur les deux leviers clés d'une campagne : la
simplification, en amont, de l'exploitation de la connaissance client et, en
aval, l'amélioration de l'étape du ciblage. A l'issue de ce processus, les
retours d'une campagne classique peuvent être, selon SPSS, multipliés par
trois. Cette approche est en fait une extension des traditionnelles analyses
RFM (Récence, Fréquence et Montant). A la différence près que l'analyse
"prédictive", plus sophistiquée, combine les données démographiques au
comportement client. En brassant de gros volumes de données,
PredictiveMarketing génère des modèles révélateurs, sous forme de graphiques
analytiques, qui permettent de prévoir quels clients sont susceptibles de
répondre à telle ou telle offre, quels autres passeront à l'acte d'achat, enfin
lesquels sont sur le point de mettre un terme à la relation. Il suffira ensuite
au marketer d'adapter sa campagne à chaque modèle pour voir grimper les taux de
retour de ses actions. Facilement intégrable aux systèmes de gestion de
campagnes ou aux systèmes de CRM, elle présente une architecture ouverte qui la
rend personnalisable par l'utilisateur. Autre atout : son usage ne requiert
aucune compétence particulière. En effet, SPSS l'a dotée d'une interface
intuitive qui tient compte des différents niveaux de compétences, en matière
d'analyse, de son utilisateur. A noter enfin : disponible à partir de 50 000 €,
la solution peut être testée avant son déploiement.