SMS : PRIX
Les jeunes raffolent des SMS, mais apprécieraient-ils de recevoir un
message de santé publique par ce canal ? C'est la question que s'est posée le
CFES (Comité Français d'Education pour la Santé) avant d'envoyer, via le
routeur Kiwee, à 10 000 d'entre eux l'accroche suivante : "Si tu clop', tu l'as
dans l'os/+d'infos/jesuismanipule.com/". La réponse est oui puisque plus de la
moitié d'entre eux (âge : 15-24 ans) se sont connectés au site de prévention.
Morale de l'histoire : avec un texte malin imitant le style de ceux que les
adolescents échangent entre eux, tous les messages passent ! La qualité du
site, qui joue la carte de la diffusion d'informations brutes "non
moralisatrices", a déclenché un effet viral qui a fait exploser les connexions,
qui ont doublé pendant la semaine de routage des messages. Une mention spéciale
aux "sites vérité" (vidéos-choc, paroles de fumeurs...) et au dossier
"manipulation" sur les méthodes marketing limite des fabricants de cigarettes !
Reste à savoir s'ils ont bien eu un effet anti-fumée ! « Notre démarche est
très réaliste : nous connaissons l'attrait de la cigarette, qui est un rite
d'initiation entaché d'interdit. L'idée est plutôt de commencer à en briser les
connotations positives pour que les jeunes soient motivés d'arrêter dans 10 ans
», répond Alexandre Picard, responsable de la campagne.
Qui a fait quoi
Annonceur : CFES. Opération : Lutte anti-tabac. Responsables annonceur : Anne Ramon, Alexandre Picard. Régie publicitaire : Numeriland. Responsable commercial : Guillaume Oudenot. Création : OMD. Routeur : Kiwee. Gestion des retours : Kiwee et CFES.