SFR: rappel de la publicité sur mobile
Conscient de sa position privilégiée en tant qu'opérateur de téléphonie mobile, SFR a décidé d'accélérer sa stratégie sur ce canal à la mode. C'est pourquoi, début 2009, la marque va mettre en place un projet pilote de publicité géolocalisée, avec des distributeurs. L'idée étant de diffuser des SMS pour pousser les mobinautes à se rendre dans un magasin proche, à une tranche horaire précise. Pour autant, SFR compte procéder par étapes, comme l'explique Jean-Marc Tasseto, son directeur marketing: «Nous souhaitons être un opérateur de confiance. Nous n'irons pas plus vite que la démarche de qualification volontaire. Notre stratégie n'est pas de faire du mobile une boîte aux lettres qui déborde.» Parallèlement à ce lancement, SFR tire un premier bilan de la publicité sur mobile. «Nous sommes dans une phase pionnière. A nous d'inventer la publicité qui va avec ce média. Une chose est certaine, celui-ci est davantage promotionnel que publicitaire», estime Jean- Marc Tasseto. Après plus d'un an d'existence, SFR Régie compte aujourd'hui 60 marques et éditeurs qui ont réalisé diverses campagnes sur mobile pour des opérations de recrutement de clients, de ventes flash... Ces expériences ont poussé Patricia Levy, directrice générale de SFR Régie, à dresser ce constat: «Le mobile est un canal très efficace en promotion et en marketing direct.» Le MD, justement, est au coeur de la stratégie de SFR, comme le montre «PromoLive», le programme relationnel de la marque qui regroupe une base de données opt-in de deux millions de contacts. Ses membres se sont inscrits au programme en précisant leurs centres d'intérêts et la fréquence des messages publicitaires qu'ils souhaitaient recevoir. Un nombre que l'opérateur souhaite voir vite augmenter. «L'objectif est de compter cinq millions de membres en 2012», confie Patricia Levy.
Patricia Levy (SFR Régie):
«L'objectif est de compter cinq millions de membres à PromoLive en 2012.»