SFR : l'e-mail gagnant
Pour communiquer auprès de ses abonnés grand public ou professionnels, qui
ont fait le choix de recevoir des offres et des promotions (fichiers opt-in),
SFR utilise l'e-mail. Deux types de messages électroniques sont expédiés. Une
newslettter est envoyée une fois par mois, aux clients qui ont demandé à la
recevoir, soit 300 000 clients. Deuxième cas de figure, lors de lancement de
produits, de services ou d'options, des e-mails sont envoyés à une partie de la
base clients. Ceux-ci peuvent ensuite souscrire à ces offres par le biais du
site sfr.fr. A chaque opération, la base d'e-mails clients est segmentée en
fonction du produit et du profil des clients, de leur consommation, du lieu
géographique... La fréquence de ces opérations de promotion est extrêmement
variable, sachant que le principe adopté par SFR est de ne pas envoyer plus
d'un mail promotionnel par mois à un un même client. Pour ses premières
opérations d'e-mailing, qui ont démarré en mai 2001, SFR avait développé un
outil en interne. Puis, rapidement, une solution externe s'est imposée.
L'opérateur de téléphonie mobile a alors entamé une période de test avec
I-Média, notamment pour optimiser la gestion de la base e-mail. La
collaboration s'est intensifiée et, depuis janvier 2003, le fournisseur de
solutions de communications électroniques a en charge la gestion et l'envoi des
campagnes d'e-mails de SFR. « Le rôle d'I-Média est également d'apporter une
assistance auprès des agences (Tequila\, FullSix) chargées de la création des
messages », indique Alexandre Perrine, chef de marché marketing direct chez SFR
et responsable du support e-mailing. Autre mission assignée à I-Média : la
gestion des retours. Ainsi les outils statistiques de sa plate-forme
identifient les liens les plus visités, le taux d'ouverture, le taux de clics,
les historiques des campagnes précédentes... Les responsables marketing de SFR
peuvent accéder à ces données et piloter leurs campagnes grâce au site extranet
d'I-Média.