SFR Entreprises : la pédagogie au service des solutions data
Afin de promouvoir ses solutions d'échange de données en mobilité, la filiale B to B de l'opérateur télécom SFR communique sur tous les fronts. Depuis l'événementiel jusqu'au mailing.
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Arriver à promouvoir des produits et services de transfert de données
mobiles nécessite une certaine pédagogie, comme pour tout marché naissant. »
Philippe Blond, responsable communication de SFR Entreprises définit ainsi le
parti pris qui a présidé à la campagne de communication sur les offres de
services de transfert de données mobiles de l'opérateur. La Division SFR
Entreprises est le département B to B de SFR. Sa cible va au-delà de l'offre
destinée aux professionnels. Il s'agit de grosses PME ou de grands comptes dont
les besoins vont de 20 à 500 lignes pour leurs flottes de mobiles. Fondée il y
a cinq ans, cette division, positionnée en challenger d'Orange, l'opérateur
historique, décline une offre en deux parties : les solutions vocales tout
d'abord, qui représentent les deux tiers de son chiffre d'affaires et les
solutions data de mobilité, qui ont été lancées depuis trois ans. Elles
consistent en deux offres : la “Vodafone Mobile Connect Card” (VMC), une
solution permettant de se connecter sans fil, depuis un PC portable, à
l'informatique de son entreprise, et la solution Blackberry, permettant de
recevoir ses e-mails et de pouvoir y répondre à partir d'un terminal de type
PDA.
Une campagne multimédia
C'est l'agence Draft qui
a été chargée de prendre en charge la communication de SFR Entreprises, qui
mêle médias et hors-médias. Des spots radio, tout d'abord, sous la forme de
chroniques mettant en scène les offres SFR Data, diffusés tous les matins à
7h30 sur Europe 1, BFM et Rire et Chansons. Relancées en septembre, les
chroniques se poursuivront jusqu'en décembre 2004. La presse a également été
mise à contribution pour des campagnes nationales mettant en scène la solution
Blackberry et la Vodafone Mobile Connect Card, avec pour signature “Vous avez
tout pour réussir”. En matière de presse quotidienne nationale, Le Figaro, Le
Monde, Libération, L'Equipe et Les Echos ont été choisis pour une campagne
lancée entre le 6 et le 17 septembre. Côté presse professionnelle, ce sont les
revues 01 Informatique et Décision Micro qui ont été sélectionnées, tandis que,
pour la presse économique, des pleines pages ont été publiées dans
L'Entreprise, L'Expansion, Le Nouvel Observateur et L'Express par vagues, en
avril, mai, juin et septembre. En outre, un kit d'annonces personnalisées, en
fonction du produit et du distributeur, a été envoyé au réseau de distributeurs
- SFR Entreprises ne pratique que la vente indirecte -, afin que ceux-ci
passent des annonces dans la PQR.
L'événementiel aussi
Parallèlement à ces opérations, SFR Entreprises organise
depuis trois ans, le “Mobile Data Tour”. Il s'agit d'un road show mobilisant
plus de 500 personnes, organisé dans les sept villes les plus importantes de
France : Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Lille, Toulouse et Nantes. Durant
une journée, et dans des salles prestigieuses - l'Espace Pierre Cardin à Paris
ou le Prado à Marseille -, ces réunions, organisées en partenariat avec
L'Entreprise, permettent de présenter l'offre Data Mobile aux clients comme aux
prospects, en compagnie des membres du réseau et d'experts tels que Jacques
Attali. Ces journées sont organisées en juin, « un mois propice, car, en fin de
semestre les gens sont plus disponibles. Et, comme les produits et services que
nous proposons nécessitent un cycle de décision long, cela laisse le temps de
réfléchir », précise Philippe Blond.
A la rencontre des décideurs
Manquait à cette communication un volet marketing direct
off et on line. Aux mois d'avril et de septembre, un document consistant en une
brochure imitant un ordinateur portable et contenant des informations sur
l'offre Data, a été déposé sur les sièges des Première Classe des TGV au départ
de Paris. « L'idée était de rencontrer les décideurs sur leurs lieux de
déplacement », explique Philippe Blond. Chaque dossier comportait un
carton-réponse, permettant de recevoir des renseignements sur les offres. Des
stands ont été installés dans les aéroports de Paris, Marseille et Nice, en
avril, mai et septembre. Une campagne a également été menée sur Internet,
mixant publicité et marketing direct. En cliquant sur les bannières,
l'internaute pouvait remplir un formulaire. Ces bannières ont été implantées
sur des sites high tech ou techno, fréquentés par des décideurs, tels que
ZDNet, 01 Net ou JD Net, ou encore des sites portails comme Budgetel,
Comparatel ou Yahoo Mail Pro. Parallèlement, une campagne d'e-mailing,
présentant les solutions Blackberry et VMC, a été envoyée à une cible de
décisionnaires de PME, dirigeants, directeurs de services informatiques ou
encore dirigeants commerciaux. Enfin, le marketing direct pur et dur sera
utilisé pour une campagne vers la fin du mois d'octobre. Une campagne produit
présentant la dernière version du terminal Blackberry et ciblée vers les
clients de SFR, avocats et grands voyageurs. Avec cette communication
réellement multimédia, SFR Entreprises couvre la quasi totalité des canaux -
sans oublier un Numéro Vert, renvoyant vers un centre d'appels interne, affiché
dans toutes les communications -, le tout formant une stratégie B to B
originale.
Multicanal événementiel
SFR Entreprises organise depuis trois ans un road show appelé “Mobile Data Tour”, qui se déroule dans les 7 principales villes de France. Pour recruter prospects et clients, l'entreprise n'a pas hésité à utiliser un dispositif multicanal. Des invitations papier ont été envoyées par SFR Entreprises à ses clients, déclinées sous la forme d'un kit destiné aux partenaires et distributeurs afin qu'ils recrutent clients et prospects via un message personnalisé. Le magazine clients Référence encartait un coupon d'inscription. Des annonces presse ont été publiées dans L'Entreprise et 01 Informatique et des coupons d'inscription insérés dans différents numéros de 01 Informatique, L'Entreprise et Décision Micro et Réseaux. Des e-mails ont été envoyés par SFR Entreprises ainsi que par ses partenaires et distributeurs. Un site web relayant l'événement donnait les programmes et les horaires et permettait de s'inscrire en ligne. Enfin, un “tract/brochure” a été distribué dans les Première Classe des TGV au départ et à l'arrivée des grandes gares parisiennes aux heures d'affluence.
Points clés
Effectif : plus de 100 salariés. Cible : toutes les entreprises de plus de 10 salariés. Mode de distribution : distributeurs SFR Entreprises et Service Clients dédié.