Rue Du Commerce s'empare de CD and Co
Avec cette acquisition, le site marchand, qui cherchait à s'ouvrir à un autre canal qu'Internet pour la diffusion de ses produits, accède à la vente par catalogue.
Je m'abonne
Depuis la mi-juin, RueDuCommerce.com et CD and Co ne font plus qu'un. Le
premier, site marchand de produits high-tech, vient en effet de racheter le
second, spécialiste de produits multimédias et de CD-Rom. Pour autant, pas
question d'abandonner l'une ou l'autre des deux marques. « Pour nos clients,
nous restons totalement indépendants », affirme Marc Bruzeau, le fondateur et
dirigeant de CD and Co. Son rachat, il est vrai, était dans l'air du temps :
faute de moyens financiers pour continuer l'aventure, la société de Marc
Bruzeau se trouvait en mauvaise posture. Aussi peut-il estimer qu'avec
seulement 20 % de licenciements secs, l'intégration s'est déroulée le mieux du
monde. Si le montant de la transaction n'a pas été rendu public, Marc Bruzeau
considère toutefois que « c'est une belle affaire pour le repreneur ». Patrick
Jacquemin, l'un des deux créateurs de RueDuCommerce ne tarit pas d'éloges, lui
non plus, sur ce rapprochement jugé « hautement stratégique ». L'acquisition de
CD and Co lui offrant, en effet, « un accès unique à la vente sur catalogue ».
Le nouvel ensemble pèsera environ 300 millions de francs de chiffre d'affaires
en 2001 pour un volume de 180 000 clients actifs. Un mariage de raison qui
déboucherait donc, apparemment, sur une belle histoire d'amour. « Qu'il
s'agisse de nos produits ou de nos cibles clients, nous sommes réellement
complémentaires, précise Marc Bruzeau. Si nous sommes très présents dans le
secteur des logiciels, des jeux vidéos ou des CD-Rom, nous sommes, en revanche,
totalement absents de l'équipement lourd. De même, nous fonctionnons sur une
clientèle grand public, familiale alors que RueDuCommerce travaille, lui,
plutôt sur un public d'experts. » Première évolution notable, le catalogue VPC
de CD and Co s'enrichit déjà de pages dédiées, par exemple, aux DVD. « Nous
nous servons de la puissance d'achat de RueDuCommerce », indique Marc Bruzeau.
Reste à voir maintenant comment ce mariage va fonctionner sur le long terme.