Rouge & Blanc : priorité à la logistique
Troisième levée de fonds, ouverture d'un rayon spiritueux, service de livraison de champagn... le site de vente de vins et champagne sur Internet a décidé d'accélérer son développement.
Je m'abonne
Les amateurs de vin et de champagne peuvent trouver leur bonheur sur
Internet avec moult sites dédiés à ces produits (Château-online, winesandco,
185...). Parmi ceux-ci, www.rouge-blanc.com, ouvert en novembre 1997 et fondé
par Xavier Boyreau, Pierre-Yves Bonnetain, Bernard Fabre, Gwenaëlle Reid et
Stefanie Schuimer, qui cumulent à eux cinq connaissance du vin, de
l'informatique, du transport et du commerce électroniqu... Fin 1999, le site
enregistrait 100 commandes par jour, avec un panier moyen de 800 F et 30 % de
taux de fidélité. 200 références de vins, sélectionnés par des oenologues, y
sont proposées. Spécificité de Rouge & Blanc : son chiffre d'affaires est
réalisé à 75 % à l'export, dont 65 % en Allemagne. Un chiffre d'affaires, qui
se situe à un rythme annuel de 12 MF, depuis quelques mois. Pour accélérer le
développement du site, les dirigeants ont annoncé plusieurs nouveautés. Tout
d'abord, une troisième levée de fonds de 80 MF qui doit se dérouler jusqu'à
l'été prochain. La deuxième (10 MF de capital risque) avait eu lieu en juin
1999, après 18 mois d'existence. Les nouveaux entrants - BNP Private Equity
(29,45 %), Bianca Finance (8,40 %), Sthrorefi (11,50 %) - avaient alors pris 49
% du capital. Le nouveau tour de table devrait permettre de financer
l'expansion géographique. Rouge & Blanc souhaite créer de nouveaux sites, en
implantant des bases logistiques en Europe du Sud, Extrême-Orient, Etats-Unis
et Océanie. La société souhaite aussi développer sa notoriété afin de gagner de
nouveaux clients en s'adjoignant le concours d'Euro RSCG. Le développement
technique constitue le troisième axe stratégique avec des projets en cours sur
le WAP.
DU CHAMPAGNE EN 2 HEURES CHRONO
Parmi les
autres nouveautés : l'ouverture d'un rayon spiritueux. « Ce qui est assez rare
dans le e-commerce », avance Xavier Boyreau, président du directoire.
L'internaute pourra ainsi ajouter dans son panier whisky, vodka, liqueu... « à
des prix égaux ou inférieurs aux grandes surfaces ». Le site a bâti son concept
sur le principe de la commande à l'unité, avec une livraison garantie en 3
jours ou 24 heures chrono, et ce dans l'Europe entière, sachant que Rouge &
Blanc dispose de stocks situés à Bordeaux, Stuttgart et Birmingham. Mais le
site veut repousser encore plus loin les limites de la logistique. Il propose
désormais à l'internaute pressé une livraison de champagne en 2 heures chrono
sur Paris intra-muros et dans toute la région parisienne, puis à Londres et
Berlin. « Dans ce domaine, nous sommes plus proches d'une offre de fleurs que
d'une offre de vin », commente Xavier Boyreau. Pour répondre à cette promesse,
un stock de champagne a été installé au sein de la société Bunny Course City
Link. Pour cette offre, c'est le champagne de Castellane en étui métal qui a
été choisi (prix de la bouteille livrée : 199 F, prix pour 3 bouteilles livrées
: 499 F). Avis aux amateurs de champagne, qui veulent satisfaire leurs envies
sans plus attendr...
L'Allemagne : une longueur d'avance
Rouge & Blanc a demandé à Ipsos de réaliser un sondage comparatif France/Allemagne sur le e-commerce. 2 011 personnes, représentatives de la population âgée de 15 ans et plus, de chaque pays ont été interviewées par téléphone du 15 au 28 février 2000. Il en ressort que l'Allemagne a une nette avance sur la France : 42 % des Allemands se déclarent connectés à Internet pour seulement 23 % des Français. Quant au e-commerce, c'est un terme encore méconnu en France, puisque 62 % des Français interrogés ne savent pas ce que c'est. Seuls 20 % des connectés français ont déjà fait un achat sur Internet contre 25 % en Allemagne. En ce qui concerne les achats sur Internet, que ce soit en France ou en Allemagne, les loisirs (48 %) à égalité avec les livres et CD arrivent en tête. Les produits informatiques sont loin derrière (28 %), suivi des produits télé/hi-fi/vidéo (19 %), de l'habillement (18 %), des produits de beauté (13 %), des vins et spiritueux (11 %) et de l'alimentaire (9 %). Quant à la sécurité des paiements, les Allemands sont beaucoup plus confiants (30 % des interviewés - 41 % des internautes) que les Français (21 % des interviewés - 30 % des internautes).