Réseaux sociaux: de l'information aux transactions
L'étude du SNCD «Social media attitude 2012» confirme la place des réseaux sociaux dans le marketing relationnel des marques. Jean-Michel Moulié, administrateur du syndicat et directeur général de Vertical Mail, explique que la tendance 2012 est au social commerce.
Plus de 500000 e-mails envoyés, une cinquantaine de questions, près de 11000 répondants clients de 29 grandes marques issues de secteurs très divers (Auchan, Le Nouvel Obs, Castorama, Peugeot, Fnac.com, Naf Naf, Sony ou encore le Secours Catholique): l'étude Social media attitude 2012, réalisée pour la deuxième année consécutive par le SNCD, est sans équivalent en France. «Les résultats confirment que les réseaux sociaux s'imposent comme un canal de relation et d'interaction entre les consommateurs et les marques», résume Jean-Michel Moulié, administrateur du SNCD et directeur général de Vertical Mail.
36 % des socionautes sont aujourd'hui fans d'au moins une marque et parmi eux, 48 % en suivent plus de cinq... «La dimension social commerce apparaît comme une tendance», ajoute-t-il. Même si 3 % seulement des socionautes ont déjà acheté sur les réseaux sociaux, 27 % se disent prêts à acheter sur Facebook et consorts Créer du trafic et du buzz sur ces sites revient au final à augmenter ses ventes... Si 83 % des fans sont déjà clients de la marque, 15 % des répondants reconnaissent être devenus clients d'une marque en raison de sa présence ou de commentaires sur les réseaux sociaux. « Vous avez les observateurs qui attendent du contenu exclusif et des offres commerciales, et les influenceurs qui aiment parler des produits et revêtent une importance stratégique pour les marques», souligne Jean-Michel Moulié En effet, 37 % des socionautes prennent en compte les avis déposés sur les plateformes communautaires. Enfin, les socionautes sont connectés en permanence. 54 % affirment en effet consulter Facebook et autres réseaux sociaux via un smartphone et déjà 15 % via une tablette...
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