Rencontre avec l'internaute en haut débit
Avec 2,3 millions d'utilisateurs haut débit en France, il est légitime de s'interroger sur les spécificités de cette population. C'est tout l'enjeu de la dernière étude d'Ipsos Médiangles.
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Profil. Première surprise révélée par l'étude, les femmes (44 %) sont plus
présentes que les hommes (38 %) sur le segment haut débit, au même titre que
les jeunes d'âge compris entre 15 et 24 ans (23 %), plus nombreux que leurs
homologues en bas débit (18 %). Comme on pouvait s'y attendre, le profil
dominant en haut débit est l'internaute urbain (40 % contre 23 %) en raison du
déploiement géographique des réseaux. Usages. On le savait et l'étude le
confirme : durée et fréquence d'utilisation du média sont favorisées par les
connections rapides. Un internaute en haut débit passe deux fois plus de temps
en ligne et 45 % de cette population consultent le Web plusieurs fois par jour
contre 24 % en moyenne pour les internautes en bas débit. Un bon exemple est
fourni par la pratique du courrier électronique : 64 % des connectés haut débit
utilisent leur messagerie tous les jours alors que cette fréquence ne concerne
que 43 % des connectés en bas débit. A qui profite le haut débit ? Sans
surprise, aux sites de téléchargements (MP3, jeux, vidéo), mais aussi aux sites
marchands. 42 % des connectés haut débit ont réalisé un achat au cours des six
derniers mois contre 35 % des internautes en bas débit. Enfin, les sites de
radio, de jeux, de musique et les messageries instantanées connaissent une
progression de leur audience auprès des internautes haut débit.