Rencontre avec l'internaute en haut débit
Profil. Première surprise révélée par l'étude, les femmes (44 %) sont plus
présentes que les hommes (38 %) sur le segment haut débit, au même titre que
les jeunes d'âge compris entre 15 et 24 ans (23 %), plus nombreux que leurs
homologues en bas débit (18 %). Comme on pouvait s'y attendre, le profil
dominant en haut débit est l'internaute urbain (40 % contre 23 %) en raison du
déploiement géographique des réseaux. Usages. On le savait et l'étude le
confirme : durée et fréquence d'utilisation du média sont favorisées par les
connections rapides. Un internaute en haut débit passe deux fois plus de temps
en ligne et 45 % de cette population consultent le Web plusieurs fois par jour
contre 24 % en moyenne pour les internautes en bas débit. Un bon exemple est
fourni par la pratique du courrier électronique : 64 % des connectés haut débit
utilisent leur messagerie tous les jours alors que cette fréquence ne concerne
que 43 % des connectés en bas débit. A qui profite le haut débit ? Sans
surprise, aux sites de téléchargements (MP3, jeux, vidéo), mais aussi aux sites
marchands. 42 % des connectés haut débit ont réalisé un achat au cours des six
derniers mois contre 35 % des internautes en bas débit. Enfin, les sites de
radio, de jeux, de musique et les messageries instantanées connaissent une
progression de leur audience auprès des internautes haut débit.