Renault Kids : un club et un catalogue pour fidéliser de futurs conducteurs
Renault n'est pas novice en matière de vente par correspondance. La marque
de Boulogne a lancé en septembre un catalogue Renault Sport, pour le textile et
les accessoires sportswear de la marque (voir Marketing Direct N° 49, p. 19).
Aujourd'hui, elle confirme son intérêt pour la vente à distance en lançant le
catalogue Renault Toys et le club Renault Kids. Réalisé par l'agence Comanche,
ce catalogue a été testé sur 90 000 adresses issues de fichiers VPC et enfants
(Junior Loisir, Play Mobil, Cyrillus Enfants...). Avec succès, puisque la
campagne, lancée le 6 novembre dernier, a déjà entraîné plus de 650 demandes de
catalogues et 300 adhésions au club. L'adhésion au club, gratuite, donne droit
à un "vrai-faux permis de conduire" personnalisé. « Le catalogue, comme le
club, est segmenté par âges », précise Nicolas Verhulst, directeur de clientèle
chez Comanche. 3 à 6 ans, 7 à 9 ans, 10 ans et plus, chaque tranche d'âge
bénéficie d'une communication particulière. Le mailing a été relayé par une
campagne de communication presse, entre le 6 novembre et le 3 décembre, avec
trois visuels différents. Le 4 x 4 Scénic pour Télé Loisirs et Télé 7 Jours, la
Formule 1 pour Télé Poche et Top Famille, le Renault Kangoo pour les dernières
parutions de Télé Poche, Parents et Enfants Magazine. A chaque annonce presse
était associée une demande de catalogue et un numéro Indigo qui, à ce jour, a
initié plus de 630 demandes de catalogues. « Un succès certes attendu, mais
tout de même impressionnant », estime Sylvain Cousin, manager de l'agence
Comanche. D'autres projets sont en cours. Dont un catalogue tournant autour des
collections, pour une tranche d'âge supérieure. L'idée sous-jacente est de
fidéliser les consommateurs depuis leur plus jeune âge. Et pourquoi pas, en
profiter pour les transformer, à terme, en acheteurs de voitures de la marque.