Relationnel toujour...
Ils sont désormais près de trois sur quatre. D'après la dernière étude
France Pub / Havas-Comareg, 72 % des annonceurs ont adopté une démarche de
"marketing relationnel", à distinguer du "traditionnel". Soit 6 points de plus
qu'en 1998. Certes, cette démarche relationnelle est massivement adoptée par
les annonceurs locaux (80 % d'entre eux) alors que les nationaux ne sont encore
qu'un peu plus d'un sur deux (52 %). Mais la tendance est nette. Et les
derniers bastions en dessous des 50 % (hygiène-beauté, équipement de la maison,
agroalimentair...) devraient rejoindre les adeptes que sont les services. A
plus ou moins long terme. Le fait qu'en 99 la croissance des investissements
dans les grands médias ait été supérieure à celle dans le "hors média"
n'indique en rien une tendance contraire. C'est davantage à une utilisation
différente des moyens de communication à laquelle on assistera de la part de la
"grande conso". Lorsqu'elle sera pleinement à l'heure du relationnel.