Relation client : les salaires 2000
Cette année, l'étude Mæsina International Search/Hewitt Associates sur les salaires du marketing et des ventes a analysé deux nouvelles fonctions concernant la relation client : directeur du service clientèle et superviseur de centre d'appels. Détails.
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Comme tous les ans, l'étude Salaires Mæsina International Search/Hewitt
Associates a passé en revue les fonctions marketing et vente*. Au responsable
du marketing direct, déjà étudié l'an passé avec pour la première fois une
ventilation par secteur, sont venues s'ajouter deux fonctions directement liées
à la relation client : le directeur du service clientèle et le superviseur de
centre d'appels.
MEILLEUR "PAYEUR" : LES SERVICES FINANCIERS
Comme précédemment, les niveaux de rémunération
indiqués ici concernent la rémunération totale, c'est-à-dire le fixe + les
parts variables. Le contexte général est à une augmentation du nombre de
bénéficiaires de variable, ainsi que du niveau de ce variable. Ils sont 92 %
des directeurs de service client à en bénéficier avec, en moyenne, un taux de
variable de 9 % de leur rémunération totale ; 64 % des responsables de
marketing direct, avec un taux moyen de 11 %, et 58 % des superviseurs, avec un
taux moyen de 7 %. Des comparaisons ne pouvant être effectuées avec l'an
passé, compte tenu de la nouveauté des fonctions ou du manque de stabilité de
l'échantillon pour le responsable MD, on se contentera cette année d'examiner
les variations selon les secteurs. Pour les trois fonctions, on constate que
deux secteurs sur les sept étudiés offrent des rémunérations globales
sensiblement supérieures à celle de la moyenne des secteurs. A savoir les
Services financiers - ce qui est logique compte tenu des efforts déployés
depuis plusieurs années en matière de relation client -, et l'Hygiène
Cosmétiques Pharmacie, traditionnellement le meilleur "payeur" du monde de la
grande consommation. Sur un plan général, ce dernier secteur a néanmoins
abandonné sa place de premier "payeur" du marché au secteur high-tech
(Electricité Electronique Informatique Bureautique). Un phénomène que l'on ne
retrouve pas encore au niveau des fonctions de relation clientèle ; le
High-Tech faisant même apparaître des niveaux globalement inférieurs à ceux de
l'Agroalimentaire, des Biens semi-durables ou du secteur Chimie Parachimie
Plastiques. Enfin, un secteur apparaît, là encore pour les trois fonctions
étudiées, en retrait par rapport à la moyenne tous secteurs : celui de la
Métallurgie Mécanique Automobile. Comparativement aux autres fonctions
marketing, le directeur de service clientèle se situe entre le responsable du
marketing et le directeur du marketing, tout en étant nettement plus proche du
premier. Le responsable du marketing direct bénéficie, quant à lui, d'une
rémunération globale relativement proche de celle du chef de groupe produits.
Avec une prime cependant pour le MD ; un constat qui confirme celui effectué
l'an passé où l'on avait assisté à un "rattrapage" de la fonction MD,
auparavant moins valorisée que celle du chef de groupe. * Les résultats
détaillés concernant les autres fonctions marketing et vente sont parus dans le
n° 53 de Marketing Magazine, octobre 2000.
Méthodologie
Vingt et unième du nom, l'étude "Salaires Marketing Ventes" de Mæsina International Search, en partenariat avec Hewitt Associates, a été réalisée à partir des déclarations effectuées par les responsables des ressources humaines de 127 entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Les rémunérations individuelles de 2 794 dirigeants et managers ont été prises en compte. La "rémunération globale" comprend l'ensemble du salaire fixe et des parts variables. 28 fonctions différentes - 22 dans l'univers marketing (10), vente (10) et communication (2), 3 dans celui des achats, 3 dans celui de la nouvelle économie - et 7 grands secteurs ont été étudiés. L'ensemble de l'étude est disponible auprès de Mæsina International Search.