E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Région Nord : vers la naissance d'un nouveau groupe de communication ?

Publié par le

Six sociétés nordistes partagent leurs expériences et leur savoir-faire autour de la connaissance clients, avant de devenir un véritable groupe de communication.

Je m'abonne
  • Imprimer


Les Jardins de la Communication. C'est sous cette thématique que se présenteront aux 7e Rendez-Vous de la Vente à Distance et du Marketing Direct de Lille six sociétés originaires du Nord de la France, et partenaires dans le domaine de la relation client. Ces six entreprises ont pris l'habitude de travailler ensemble et proposent à leurs clients une palette de services et d'outils. Cela va de la réflexion et l'élaboration de stratégies de communication globale, à l'analyse des comportements de consommation, la mise en œuvre de programmes de fidélisation, la création de sites web vitrines et marchands, la réalisation de photos numériques et argentiques, la conception d'actions de marketing direct (catalogues, mailings…) sans oublier la communication opérationnelle. Mais qui sont donc ces six sociétés ? Tout d'abord, le groupe Idées, qui fête cette année ses vingt ans de communication, et dont le P-dg est Jean-René Bossut. Basé à Lille, le groupe Idées propose des actions d'incentive et de création de trafic, l'optimisation et la promotion du lieu de vente, la conception et l'édition de documents toutes boîtes, la réalisation de guides… Deuxième société : Golden Eyes, créée en 1997, basée à Roubaix et qui a pour champ d'activité le consulting, le data mining (analyse de données), la mise en œuvre de programmes de fidélisation et l'hébergement de bases de données. Golden Eyes a développé 5 outils d'analyse. Pour la typologie de clientèle : Scoring Firm (1997), la typologie de réseau : Géogold (1998), l'adéquation clientèle-réseau-produits : Carol (1999), le requêteur universel sur Internet : Neos (2001) et l'offre de coupons ciblés par terminal bancaire : Tikeo (2003). Ses principaux clients : Vêtimarché, Devianne, Gamm Vert, Leroy Merlin… La troisième société, dans laquelle Golden Eyes a d'ailleurs investi, conçoit des sites web vitrines et marchands : Rigaud Multimédia. Basée à Boulogne-Billancourt, elle vient d'ouvrir sa plate-forme technique dans le nord à Roubaix. L'agence de marketing direct Acajou, implantée à Villeneuve d'Ascq, constitue la 4e société. Elle est spécialisée dans la distribution et la vente à distance. 5e pièce du dispositif : l'agence de communication opérationnelle Soleil Bleu, basée elle aussi à Villeneuve-d'Ascq. Créée en 1986 par André Fostier, elle possède deux structures internes, qui complètent son offre : Exé et Farandole d'Idées. Le dernier arrivé dans le groupe, fin 2002, est un studio photo basé à Tournai (en Belgique). Maîtrisant l'informatique et le numérique, Woaks offre également une solution d'hébergement de bases de données image et texte. « L'étape suivante va consister à fonder un groupe de communication », indique Mélanie Sourdeau, responsable du développement de l'ensemble. Ce groupe devrait, en 2004, se doter d'un nom commun, d'un président commun. Avec comme objectif que chaque structure conserve son indépendance et son caractère.

 
Je m'abonne

Sophie Mensior

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles