Rédaction du mailing : opération séduction
Depuis l'accroche jusqu'aux formules de politesse finales, le grand défi du mailing, c'est d'être lu. Ce qui suppose la parfaite maîtrise de cet exercice de communication. A défaut de quoi, le document prendra inévitablement le chemin de la corbeille à papier. Pas de panique toutefois, la conception d'un mailing réussi n'est pas une science exacte, mais elle est désormais une technique très balisée.
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Si rédiger un mailing est presque une méthode, Stéphane Valdemaire,
concepteur-rédacteur chez ETO, nous en livre quelques enseignements.
La problématique marketing avant tout
Avant de se
lancer corps et âme dans l'acte de la rédaction du mailing, il faudra se poser
les bonnes questions. A savoir : quel est le but de l'opération, à qui
s'adresse- t-elle, quelle est la réaction attendue du public, quels événements
et éléments faut-il associer à l'offre... ? « Les réponses doivent permettre de
placer le discours autour du produit ou du service proposé, et de trouver le
ton le plus approprié pour rendre l'argumentaire parlant », explique Stéphane
Valdemaire. En effet, il serait difficile de vendre une assurance vie en
exploitant le registre de la plaisanterie farceuse ou d'émouvoir la ménagère
moyenne avec une communication trop léchée lorsqu'il s'agit de vanter les
mérite d'une eau de Javel. C'est au cours d'une première séance de réflexion
autour du brief client que ces questions doivent être réglées. Il s'agira
ensuite de formuler le discours. Qui se décline toujours à partir d'une
accroche. C'est elle qui soutient la promesse commerciale de l'annonceur. Son
rôle : empoigner l'attention du lecteur en quelques mots. Pour lui donner de
l'impact, la technique de la formulation directive, avec des verbes à
l'impératif, est un grand classique du genre. Mais attention à ne pas glisser
dans un registre trop péremptoire qui entraînerait une réaction de rejet.
Entrer dans le vif du sujet. Vite !
« Il faut
toujours garder à l'esprit que l'on ne dispose que de quelques secondes pour
convaincre le client », rappelle Stéphane Valdemaire. Un vrai challenge ! Pour
gagner ce pari, il convient de suivre une règle toujours efficace : annoncer la
promesse le plus vite possible et de manière claire pour éviter toute méprise.
En prenant garde toutefois à ne pas réduire la communication à un télégramme
plat et informel. Pour maintenir éveillée l'attention du lecteur, il faudra
rythmer l'argumentaire, créer plusieurs niveaux de lecture. Les témoignages de
clients satisfaits constituent une des astuces les plus habiles pour raccourcir
la distance entre la marque et le client : « Ils permettent au lecteur de
s'identifier, de se projeter et, surtout, ils crédibilisent l'offre annoncée.
Sans abuser du principe, un savant dosage de testimoniaux permettra de lever
les freins psychologiques du lecteur. »
Personnaliser, une histoire qui commence par "Vous"
Dans certains cas, le mailing est
le seul lieu de dialogue entre la marque et son client. L'occasion privilégiée,
pour l'annonceur, de créer une relation de proximité chaleureuse, voire intime,
avec ses clients et prospects. Techniquement, personnaliser un mailing, cela
revient à : vouvoyer le lecteur, placer aussi souvent que possible son nom dans
le corps du texte, rappeler habilement ce que l'on sait de lui. Bref, le
chérir, lui prouver que l'annonceur se sent concerné par ses besoins, qu'il est
soucieux de ses attentes.
Faire agir
Tel est le
but ultime du message. Quelle que soit la proposition commerciale formulée dans
le mailing (promotion, invitation à un événement, inscription à un jeu,
réduction sur acha...), elle doit immanquablement s'accompagner de promesses et
des moyens qui permettront au lecteur de la concrétiser. « Il faut toujours
donner un biscuit au client pour le pousser à agir », estime Stéphane
Valdemaire. Pour être efficace, la promesse devra être explicite, sans
équivoque, mais surtout, sa validité ne sera pas éternelle. Mieux. Plus les
délais sont réduits, plus l'impact de la promesse sera important. En clair, il
est parfois conseillé de dramatiser le contenu du message pour en exalter le
caractère exceptionnel. Cette pratique, en rien systématique, sera plus ou
moins indiquée en fonction des objectifs à atteindre.
Le format : varier les approches
Plusieurs options sont envisageables. Elles
vont du format de la lettre classique A4 au plus fantaisiste. Mais, si tous les
formats sont autorisés, leur choix dépendra du type de communication. « Pour
vendre un téléphone mobile, il faudra plutôt s'en tenir à un format classique,
une lettre qui permettra d'en expliquer le fonctionnement et de détailler les
services associés », explique Stéphane Valdemaire. C'est dans le cadre
d'opérations événementielles ou lors de festivités que les géométries les plus
atypiques peuvent être envisagées.
Faut-il communiquer sur l'enveloppe ?
Comme toujours, cela dépend de la communication. «
C'est un choix délicat car il ne faut surtout pas amoindrir la curiosité que
suscite toujours la réception d'un courrier personnalisé », poursuit Stéphane
Valdemaire. Mais, dans le cadre d'une opération promotionnelle, c'est
l'enveloppe elle-même qui jouera le rôle de support de communication avec, au
recto, l'annonce de la réduction et, au verso, l'annonce de la promesse. Enfin,
il est d'usage d'exploiter la surface des enveloppes pour créer l'attente, le
désir, en recourant au principe du teasing et, dans ce cas, le contenu de
l'enveloppe devra toujours être accompagné de coupons de réduction ou autres
cadeaux.
Assurer la cohérence
Le mailing n'est pas,
ou plus, le parent pauvre de la pub. En témoignent la croissance de son usage
et les bons résultats qu'il génère. Raison pour laquelle les annonceurs sont de
plus en plus soucieux de la cohérence de son graphisme avec les autres supports
de communication. « La majorité de nos clients établissent une charte graphique
globale qui s'applique également aux campagnes de marketing direct », explique
Stéphane Valdemaire. Dans ce cas, qui tend d'ailleurs à s'imposer en règle, les
communications par mailing s'inscriront dans ce même registre afin de créer une
continuité graphique, de prolonger l'écho des autres communications diffusées
par la marque.
7 points clés pour réussir son mailing
1 Examiner l'offre de l'annonceur, les caractéristiques de sa cible et établir un brief.
2 Structurer le discours : poser le ton.
3 Définir l'accroche.
4 Décliner l'offre commerciale (et rythmer la sauce).
5 Personnaliser l'argumentaire.
6 Faire une promesse, donner les moyens de l'atteindre.
7 Choisir le format approprié.