Rapprochement Médiapost-Delta Diffusion : accord définitif
Le rapprochement des deux sociétés entre dans sa phase opérationnelle. Si la fusion juridique doit s'effectuer en juin, sur le terrain les offres et les équipes commerciales de Médiapost et Delta Diffusion resteront autonomes en 2002 avant d'être réunies en 2003.
La prise de contrôle de Delta Diffusion par Médiapost vient de franchir une
nouvelle étape avec la signature d'un accord définitif entre la Comareg (groupe
Vivendi Universal Publishing) et le Groupe La Poste. En août dernier, la DGCCRF
(Direction générale de la concurrence) avait donné son accord à ce
rapprochement, en l'assortissant de contreparties. « Celles-ci vont clarifier
les règles du jeu pour l'ensemble des acteurs de la Publicité non adressée
(PNA), en particulier sur la question du réseau de distribution en zone rurale
», se félicite Philippe Grangeon, président directeur général de Médiapost et
directeur de l'activité publicité en boîte à lettres du Groupe La Poste. Ces
contreparties décrètent l'ouverture du réseau postal à la concurrence en zone
rurale, l'accès aux acteurs du marché de la base de données récoltée par La
Poste, dans les mêmes conditions tarifaires. Par ailleurs, le nouveau groupe
s'engage à utiliser un réseau d'acheminement et de transport dédié (et non plus
celui de La Poste) et à réaliser 75 % de son chiffre d'affaires avec sa propre
structure commerciale. Les bureaux de Poste pourront continuer à commercialiser
les contrats inférieurs à 457,35 euros (3 000 francs). Ces différentes mesures
devant prendre effet en janvier 2004. A l'issue de l'accord de la DGCCRF, des
audits financiers et juridiques ont été menés, débouchant sur une renégociation
des modalités financières du rachat, qui ont été revues à la baisse. C'est sur
la base de ces résultats que l'accord définitif a été signé en février. Quelles
vont être les prochaines étapes de ce rapprochement ? La fusion juridique des
deux entreprises devra être réalisée avant l'été, après consultation des
comités d'entreprises et accord du conseil d'administration de La Poste ainsi
que des autorités de tutelle. « Tout au long de l'année 2002, les deux marques,
les deux forces commerciales et les deux gammes de produits resteront
distinctes », précise Philippe Grangeon.
Rapprochement effectif en 2003
Ce n'est que début 2003 que sera lancée une nouvelle marque
sur le plan commercial. La future filiale assurera la distribution d'imprimés
sans adresse en zone urbaine et semi-urbaine avec le réseau issu des rangs de
Delta Diffusion, ce qui représente environ 12 000 distributeurs travaillant en
moyenne 30 % de leur temps pour l'entreprise. celui de La Poste étant reclassé
au sein du Groupe La Poste. Ce nouveau pôle devrait intégrer l'ensemble des
activités de publicité en boîte à lettres du Groupe La Poste, soit 37 millions
d'euros pour Médiapost (Postcontact + et Postcontact ciblé), 269 millions
d'euros pour La Poste qui commercialise le Postcontact. A ces chiffres, il faut
ajouter les autres activités de Médiapost : le portage d'annuaires, la vente de
fichiers de corrections d'adresses et de la régie commerciale et publicitaire.
Ce qui représente un total de 350 millions d'euros, auquel on peut ajouter les
120 millions d'euros de CA de Delta Diffusion. Pour la fin 2003, la nouvelle
entité ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires se situant entre 330 et 350
millions d'euros. Selon Médiapost, ce montant s'explique par le fait que l'on
ne peut additionner les chiffres d'affaires des trois structures et qu'il y
aura forcément une redistribution des cartes. Cette nouvelle entité ne manque
pas de projets : lancement d'une offre d'e-mailing en septembre 2002,
introduction de la mécanisation des flux, élaboration d'une convention
collective et amélioration de la mesure de la qualité de service et de
l'impact.