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Rapprochement Médiapost-Delta Diffusion : accord définitif

Le rapprochement des deux sociétés entre dans sa phase opérationnelle. Si la fusion juridique doit s'effectuer en juin, sur le terrain les offres et les équipes commerciales de Médiapost et Delta Diffusion resteront autonomes en 2002 avant d'être réunies en 2003.

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La prise de contrôle de Delta Diffusion par Médiapost vient de franchir une nouvelle étape avec la signature d'un accord définitif entre la Comareg (groupe Vivendi Universal Publishing) et le Groupe La Poste. En août dernier, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence) avait donné son accord à ce rapprochement, en l'assortissant de contreparties. « Celles-ci vont clarifier les règles du jeu pour l'ensemble des acteurs de la Publicité non adressée (PNA), en particulier sur la question du réseau de distribution en zone rurale », se félicite Philippe Grangeon, président directeur général de Médiapost et directeur de l'activité publicité en boîte à lettres du Groupe La Poste. Ces contreparties décrètent l'ouverture du réseau postal à la concurrence en zone rurale, l'accès aux acteurs du marché de la base de données récoltée par La Poste, dans les mêmes conditions tarifaires. Par ailleurs, le nouveau groupe s'engage à utiliser un réseau d'acheminement et de transport dédié (et non plus celui de La Poste) et à réaliser 75 % de son chiffre d'affaires avec sa propre structure commerciale. Les bureaux de Poste pourront continuer à commercialiser les contrats inférieurs à 457,35 euros (3 000 francs). Ces différentes mesures devant prendre effet en janvier 2004. A l'issue de l'accord de la DGCCRF, des audits financiers et juridiques ont été menés, débouchant sur une renégociation des modalités financières du rachat, qui ont été revues à la baisse. C'est sur la base de ces résultats que l'accord définitif a été signé en février. Quelles vont être les prochaines étapes de ce rapprochement ? La fusion juridique des deux entreprises devra être réalisée avant l'été, après consultation des comités d'entreprises et accord du conseil d'administration de La Poste ainsi que des autorités de tutelle. « Tout au long de l'année 2002, les deux marques, les deux forces commerciales et les deux gammes de produits resteront distinctes », précise Philippe Grangeon.

Rapprochement effectif en 2003


Ce n'est que début 2003 que sera lancée une nouvelle marque sur le plan commercial. La future filiale assurera la distribution d'imprimés sans adresse en zone urbaine et semi-urbaine avec le réseau issu des rangs de Delta Diffusion, ce qui représente environ 12 000 distributeurs travaillant en moyenne 30 % de leur temps pour l'entreprise. celui de La Poste étant reclassé au sein du Groupe La Poste. Ce nouveau pôle devrait intégrer l'ensemble des activités de publicité en boîte à lettres du Groupe La Poste, soit 37 millions d'euros pour Médiapost (Postcontact + et Postcontact ciblé), 269 millions d'euros pour La Poste qui commercialise le Postcontact. A ces chiffres, il faut ajouter les autres activités de Médiapost : le portage d'annuaires, la vente de fichiers de corrections d'adresses et de la régie commerciale et publicitaire. Ce qui représente un total de 350 millions d'euros, auquel on peut ajouter les 120 millions d'euros de CA de Delta Diffusion. Pour la fin 2003, la nouvelle entité ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires se situant entre 330 et 350 millions d'euros. Selon Médiapost, ce montant s'explique par le fait que l'on ne peut additionner les chiffres d'affaires des trois structures et qu'il y aura forcément une redistribution des cartes. Cette nouvelle entité ne manque pas de projets : lancement d'une offre d'e-mailing en septembre 2002, introduction de la mécanisation des flux, élaboration d'une convention collective et amélioration de la mesure de la qualité de service et de l'impact.

Sophie Mensior

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