Rapid-Flyer : petit studio se rêve gros imprimeur
Spécialisé dans l'imprimerie en ligne, Rapid-Flyer compte s'imposer en leader sur le marché de l'imprimerie en ligne.
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«Internet a transformé notre métier de base », lance, un rien satisfait,
Jean Morais, gérant du site Rapid-Flyer. Transformation réussie à en juger par
les résultats de Kali Communication, la société éditrice de Rapid-Flyer.com. Né
en 2000, le site a enregistré, en 2003, un chiffre d'affaires de 700 000 euros
et une croissance de 265 % de ses ventes par rapport à 2002. Les perspectives
de développement sont d'ailleurs audacieuses puisque Rapid-Flyer ambitionne de
devenir le premier site européen d'impression en ligne d'ici 2007. Il faut dire
que la société a su saisir au bon moment le train de l'Internet : positionné au
départ et depuis dix ans sur le marché de la création graphique, le Studio Kali
Communication accusait un essoufflement de ses activités. En transposant ses
métiers sur le Web, la société a accompli une véritable métamorphose. Elle se
concentre désormais sur l'impression à distance via Internet, de l'offset au
numérique en passant par la sérigraphie.
Un modèle économique simple
Rapid-Flyer s'appuie sur un réseau d'imprimeurs pour
répondre aux demandes de ses clients. Les demandes d'impression sont groupées
afin de diviser autant que possible les coûts fixes (frais de calage, coûts du
papier…). Au final, les tarifs s'en trouvent diminués de 30 % en moyenne par
rapport à ceux habituellement pratiqués via le circuit traditionnel. Autre
atout : plus les clients sont nombreux, plus les tarifs sont avantageux !
Ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le site offre par ailleurs un
éventail de services à valeur ajoutée : de l'assistance technique PAO gratuite
au conseil, au suivi de la livraison en ligne, etc. Les commandes en ligne sont
passées de 50 par jour en janvier 2003, à plus de 300 en janvier 2004 grâce à
la diversification intensive de l'offre d'une part, mais aussi aux vertus du
marketing en ligne de l'autre. Chez Rapid-Flyer, les investissements
publicitaires, historiquement réalisés dans la presse spécialisée, ont
progressivement glissé vers le lien promotionnel. Il assure à lui seul la
visibilité de l'offre, en France comme à l'étranger. « 70 % de nos clients
arrivent par ce biais », révèle Jean Morais, qui revendique, parmi ses 1 400
clients, de nombreuses sociétés situées en Guadeloupe, aux Etats-Unis et même
au Japon.