Randstad Intérim fidélise ses meilleures recrues
Comment une entreprise d'intérim peut-elle de concert fidéliser ses clients et ses intérimaires ? En animant un programme qui sélectionne et récompense des éléments prometteurs. Un potentiel qui s'apprécie en termes de capacités personnelles et... de perspectives commerciales. Physionomie d'une machine à distribuer les bons points.
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uand le marché de l'emploi se "tend", pourquoi ne pas s'attacher un vivier
de compétences particulièrement convoitées par les entreprises clientes ? C'est
le raisonnement qui a incité Randstad Intérim à lancer son programme de
fidélisation "Vous & Nous", à destination de 5 000 intérimaires à potentiel.
Soit des profils évolutifs (pas forcément des têtes diplômées), pour lesquelles
la demande des entreprises est forte et l'offre sur le marché, insuffisante.
Parmi les métiers visés par le dispositif de fidélisation figurent, entre
autres, ceux du bâtiment, les secrétaires bilingues, les comptables du
tertiaire, ainsi que les profils des bureaux d'études. La carotte ? Offrir un
véritable suivi de carrière via des formations et des actions de coaching,
assorti d'une palette d'avantages individuels destinés à faciliter la vie
quotidienne. Ou comment enchaîner des expériences professionnelles, jadis
réputées parcellaires et précaires, dans le cadre d'un vrai projet
professionnel ? « Au passage, Randstad se donne les moyens de rationaliser ses
investissements en formation en les concentrant sur des profils prometteurs »,
explique Valérie Turc, chef de produit en charge du programme. Sous la
houlette des 350 consultants, la sélection est fondée sur un questionnaire
approfondi passant au crible le parcours, la motivation et les aspirations de
l'intérimaire. Est-il notamment prêt à développer ses compétences dans le cadre
d'expériences ponctuelles ? Côté consultants, le programme a l'intérêt de
proposer de nouveaux outils et un formalisme qui permet de structurer et
d'enrichir la relation. Dans les six semaines suivant l'adhésion, est programmé
un entretien d'évolution dont l'objectif est de monter un plan d'action à
partir des aspirations professionnelles et personnelles à moyen et long terme.
En découlent des formations à prévoir et une typologie de missions. Un bilan
clôt chaque mission. L'occasion pour le consultant d'évaluer la satisfaction de
l'intérimaire : sa mission s'est-elle bien passée ? a-t-il acquis de nouvelles
compétences ? aimerait-il retravailler dans ce type d'entreprise ? ...
UNE GARANTIE DE MISSIONS
« Une base de données Lotus
Notes réunit les principales informations de suivi de l'intérimaire : nombre
d'heures de mission effectuées, capital points fidélité, avantages choisis,
formations réalisées, évolution du salaire horaire, date du dernier entretien
d'évolution et plan d'action... », poursuit Valérie Turc. Celle-ci inclut de
surcroît le catalogue des formations proposées aux adhérents de "Vous & Nous",
actualisé en fonction des besoins exprimés par les divisions opérationnelles.
Enfin, les consultants sont régulièrement informés de la vie du programme, via
une e-newsletter installée sur la page d'accueil de la base. Quels sont les
avantages offerts ? Le premier d'entre eux consiste à gérer un véritable projet
professionnel, encadré par un consultant. Exemple de parcours : un
manutentionnaire devient cariste, puis préparateur de commande, avant de
s'orienter vers la gestion des stocks informatisée. L'enrichissement peut aussi
se programmer à l'intérieur d'une fonction. Une secrétaire bilingue se formera
périodiquement à de nouveaux logiciels et perfectionnera sa pratique des
langues. Ensuite, le programme garantit à l'adhérent une mission dans les 15
jours qui suivent l'inscription finalisée, une continuité de travail au-delà de
la seconde mission réussie. Enfin, chaque délégation crédite le compte de
l'intérimaire de points d'expérience, qui peuvent être convertis en avantages
professionnels (formation, formules de bilans de compétenc...) ou en offres
privilégiées destinées à faciliter le quotidien (contrôle technique auto avec
Dekra-Veritas, prestations de coiffure Biguine, réductions sur voyages et
séjours...). « Les consultants ont également la possibilité d'accorder des
bonus de points fidélité à un intérimaire particulièrement méritant, au-delà du
barème "standard", qui attribue un point par heure de mission », ajoute Valérie
Turc. Chaque trimestre, l'intérimaire recevra à son domicile un relevé de
compte accompagné du catalogue des avantages. Périodiquement, une offre
privilégiée sera faite aux nouveaux entrants dans le programme. Jusqu'à fin
novembre 2000, il s'agit d'une offre SFR sur un portable Nokia. Idéal pour
garder le contact avec ses poulains !
Randstad Intérim France
Environ 100 agences. 480 salariés. Près de 1,6 MdF de CA en 1999. 57 000 intérimaires mandatés en 1999. 3e entreprise mondiale d'intérim.