RECHERCHES ET BUSINESS
Fruit des élucubrations de deux chercheurs en marketing passionnés par leur métier, 1000mercis fête ses dix ans et son implantation au Royaume-Uni. L'entreprise croit plus que jamais à la complémentarité des canaux web et mobile pour servir les campagnes des annonceurs.
La société 1000mercis est née de l'union de deux talents enseignante-chercheuse, Yseulys Costes connaît Thibaut Munier depuis l'année de DEA préparé à l'université Paris-Dauphine. Ni l'un ni l'autre n'envisagent une carrière de chef d'entreprise, du moins a priori. Pourtant, pour Yseulys Costes, il est grand temps de passer à une recherche applicable et profitable. «La ROD doit avoir une valeur académique mais aussi un usage business», explique-t-elle. En 2000, elle fonde 1000mercis, dont elle est présidente et directrice générale, avec son associé Thibaut Munier, directeur général.
A l'époque, la société est lancée avec la mise en ligne de 1000mercis.com, site de liste de cadeaux. Un business angel met 5 millions de francs (762 200 euros) sur la table pour permettre à la jeune pousse de prendre son envol. Rapidement, l'entreprise se développe et se spécialise dans la publicité et le marketing interactif. Dès 2002, elle met au point une première opération de marketing interactif, «vol à gratter» pour voyages-sncf.com, qui devient un cas d'école grâce à son succès 142 000 participants). En 2003, la société lance MilleMercisMariage pour diversifier son activité. Malgré la croissance de leur entreprise, ses fondateurs restent concentrés sur la recherche. D'ailleurs, «la ROD est le moteur de 1000mercis», se réjouit Yseulys Costes. La structure intègre des thésards pour apporter une véritable valeur ajoutée aux annonceurs. Cette thèse, en préparation, devrait permettre de déterminer des algorithmes de recommandations afin de proposer à ses clients, selon leurs centres d'intérêt, une sélection de produits parmi les 120 millions commercialisés par PriceMinister « Notre métier consiste à accompagner les annonceurs dans la conquête et Mélisation de nouveaux clients grâce aux médias interactifs Web et mobile», résume Yseulys Costes. 1000mercis poursuit son chemin, enregistre une croissance douce mais régulière et, en 2006, entre en bourse. «Notre métier a de forts besoins d'investissements, l'introduction en bourse nous a permis de lever les fonds nécessaires au développement à l'international et d'investir dans les technologies de routage et d'envoi d'e-mails», explique la présidente, satisfaite du résultat.
La vision des fondateurs reste la même mais leur métier s'étoffe. Le programme Email Attitude enrichit son offre au fil des années et recense aujourd'hui plus de 20 millions d'individus. La capacité de ciblage et la qualité des adresses ont été sans cesse améliorées. Les équipes travaillent à la fois sur la collecte des données clients, la conquête de prospects, l'e-CRM. En 2008, l'acquisition d ' Ocito renforce le pôle mobile, complément indispensable du Web.
Aujourd'hui, 1000mercis emploie 130 personnes en France et réalise un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros (2009), dont 27 % grâce au marketing mobile. Le prestataire travaille pour des pure players très matures (PriceMinister, Lastminute ou Meetic), et pour des annonceurs traditionnels (Nespresso, EasyJet, BNP Paribas et l'Unicef dans le secteur caritatif). De belles références acquises au fil du temps grâce à la valeur ajoutée apportée par l'innovation et la spécialisation. Et par la volonté et la ténacité des dirigeants: « C'est important d'être deux dans un environnement aussi évolutif conclut Yseulys Costes. Cela nous permet de confronter nos sensibilités, de nous remettre davantage en question et d'aller plus vite dans un secteur où il y a encore beaucoup à inventer.»
DATES-CLES
- 2000: CREATION DE 1000MERCIS.
- 2006: COTATION EN BOURSE.
- 2008: RACHAT D'OCITO, SPECIALISTE DU MARKETING MOBILE. LE PROGRAMME EMAIL ATTITUDE DEPASSE LES 20 MILLIONS D'INDIVIDUS. CREATION D'UNE FILIALE A LONDRES .