Quotatis souhaite devenir une référence internationale
Avec les 2 ME investis en 2004, puis une nouvelle levée de fonds de 2,2 ME
en mars dernier, Quotatis se donne
les moyens de son ambition internationale. Son but : devenir la marque de
l'intermédiation de services dans plusieurs pays. Le coup d'envoi de cette
expansion hors Hexagone a été donné en février dernier, avec l'ouverture d'une
filiale au Royaume-Uni et le rachat d'un acteur local en Allemagne. En
Angleterre, le modèle français, basé sur la mise en relation de demandeurs de
devis et de prestataires, a été exporté à l'identique. En revanche, en
Allemagne, c'est le système des enchères inversées, très développé outre-Rhin,
qui est appliqué. « Nous allons tout de même y ajouter le modèle français pour
les travaux plus complexes, supérieurs à 6 500 euros, tels que la rénovation
d'une cuisine, l'installation d'une climatisation… », précise Frans Van
Steenbrugge, président de Quotatis. Quant à la réciproque, à savoir développer
les enchères inversées sur le marché français, il confie : « Nous en discutons.
Mais si nous le faisons, ce serait a priori pour le B to B. » Au second
semestre 2006, Quotatis envisage d'ouvrir
une à deux autres filiales à l'étranger. Pour autant, la société n'en oublie
pas moins le marché français sur lequel elle souhaite étoffer sa gamme de
services. Ainsi, l'alerte par SMS vient d'être mise en place pour prévenir les
prestataires d'une demande de devis. L'an dernier, Quotatis a
réalisé un chiffre d'affaires
de 1,9 ME, en hausse de 380 % ! Et pour 2006, une croissance du même ordre
est envisagée, avec 6,5 ME de chiffre d'affaires sur les trois pays. Pour Frans
Van Steenbrugge, ces résultats s'expliquent en grande partie par l'explosion du
haut débit : « Avec l'accessibilité croissante de l'ADSL, d'autres services
sont amenés à se développer sur Internet, comme l'aide à la personne avec le
soutien scolaire ou la garde d'enfants… »