Quelques conseils et astuces pour optimiser votre opération de mailing
• Définir un plan d'action à l'année qui tienne compte des différentes
pressions commerciales à appliquer en fonction des segments et des fréquences
de relance. Ce plan d'action sera revu et corrigé en fonction des retours
enregistrés sur chaque campagne. • Faire appel à une agence conseil en amont
de la création qui vous aidera à savoir qui toucher et comment. Tous les
studios n'offrent pas ce type de prestation. Certains se focalisent sur la
création, voire l'exécution. • Intégrer les opérations de mailing dans une
stratégie marketing et commerciale qui s'appuie sur plusieurs canaux, au risque
de s'y lancer par simple habitude sans avoir analysé son opportunité par
rapport aux autres possibilités que sont l'e-mailing ou les relances
téléphoniques. • Personnaliser le message le plus possible. La personne qui
va le recevoir doit avoir l'impression d'être unique. Non seulement le message
doit lui être adressé nominativement, mais il doit correspondre à ses
attentes. • Pensez aux opérations de fabrication dès la phase de conception.
Le choix des prestataires dépendra du type d'opérations à effectuer selon que
le budget impose la réalisation d'un tout en un ou permet d'adjoindre des
dépliants avec des gimmicks sophistiqués. • Garder en ligne de mire ses
objectifs marketing tout au long du processus afin que les modifications qui
apparaissent au cours de l'élaboration et de la fabrication du mailing ne
risquent pas de leur porter atteinte. • S'attacher au moindre détail avec le
plus de rigueur possible. Aucune étape n'est à négliger. Un problème de séchage
de papier ou d'enveloppes mal stockées suffit pour mettre à mal toute
l'opération. • Ne pas hésiter à superposer les tâches dès que possible.
Lancer, par exemple, l'impression des enveloppes et le traitement informatique
des adresses des fichiers en parallèle de la phase de création.