Quelle audience pour les médias du hors-médias ?
Poursuivant ses travaux sur la complémentarité des médias relationnels
versus l'utilisation directe des mass médias, Thierry Vallaud, directeur des
études et de la prospective de D interactive, vient de réaliser une étude
originale avec ACNielsen. Afin d'étudier l'audience des différents médias du
hors-médias, des questions spécifiques ont été insérées dans le questionnaire
médias de juin 2001 destiné aux panélistes HomeScan. Pour la première fois
donc, les médias du hors-médias ont été investigués ensemble au niveau
individuel. L'étude portant sur un effectif total de 5 744 répondants.
Mailings et ISA : plus de 90 % de pénétration
Tous
types de contacts confondus, le taux de pénétration des médias relationnels
s'établit à 99,3 % des foyers français sur les périodes étudiées. 45 % des
foyers, ayant eu au moins un contact, ayant enregistré trois contacts. Un
résultat dû, fort logiquement, aux taux de pénétration constatés sur le mailing
adressé et les ISA. 92 % des foyers français reçoivent en effet des courriers
"publicitaires" sur une semaine. Avec une moyenne de 3,68 courriers ; ce qui,
multiplié par 4, donne 14,7 courriers par mois. A rapprocher de la moyenne par
mois donnée par O'Mail (14,8 courriers). A signaler que 27 % des foyers, ayant
reçu au moins un courrier, en comptabilisent plus de cinq. Au niveau des
"prospectus", l'étude D interactive/ACNielsen indique un taux de pénétration de
95,5 % des foyers sur une semaine avec 8,01 prospectus en moyenne, soit 32 sur
un mois. Le taux chute, mais reste néanmoins conséquent, en matière d'appels
téléphoniques publicitaires reçus : près de 66 % des foyers sur un mois, dont
près de la moitié ne reçoivent d'ailleurs qu'un seul appel. En ce qui concerne
les appels sortants, à destination des services commerciaux des entreprises,
pour obtenir des informations, se faire aider sur un produit ou service, un peu
moins de 24 % des foyers en effectuent au moins un sur un mois, dont 60 % un
seul. Enfin, 20,6 % des foyers reçoivent des e-mails publicitaires sur une
semaine. Près de 50 % d'entre eux en recevant entre 1 et 3 ; la moyenne
s'établissant à 5 messages. Un taux faible, corrélé bien sûr aux taux de
connexion des panélistes : 23,4 % à domicile (pour 2 h 40 d'utilisation) et 7,4
% au bureau (pour 2 h 20). A l'issue de ces premiers résultats, Thierry Vallaud
voit déjà plus loin : « Les questions posées sur des échelles hebdomadaire et
mensuelle en fonction des médias du hors-médias devraient permettre une
probabilisation intégrale des contacts dans une démarche de médiaplanning. De
plus, elles devraient également permettre une identification des cibles les
plus touchées par ces médias tant sur des critères socio-démographiques que des
critères d'achat des marques via le home scanning. »