Quand la Fevad devient Fev@d
Lors de la dernière assemblée générale de la Fevad (Fédération des
entreprises de vente à distance), qui s'est tenue le 7 juin dernier,
Jean-Christian Fandeux, directeur du développement aux 3 Suisses International
et président du pôle cosmétiques, a été réélu président pour un an.
L'assemblée a par ailleurs procédé au renouvellement de son bureau et de son
comité de surveillance. En juin 2000, la Fédération comptait 314 membres dont
177 vendent des produits et services aux particuliers, plus de 30 d'entre eux
vendant uniquement sur Internet, 40 vendent des produits et services aux
professionnels, 31 des services dans le secteur assurances/services financiers,
66 étant des partenaires (prestataires, conseils) pour la vente à distance. En
termes de qualité, deux engagements complémentaires ont été adoptés : les
entreprises prospectant par e-mail se sont engagées à utiliser la liste
Robinson, et celles vendant à distance via Internet à respecter les 27
engagements contenus dans les règles d'habilitation pour l'obtention du sceau
L@belsite. A ce propos, la Fédération a mentionné que le dossier L@belsite,
système d'habilitation des sites marchands sur Internet, mis en place en
partenariat avec la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) avait
beaucoup avancé cette année. 120 dossiers de candidature ont été demandés, 20
sites sont actuellement en cours d'audit. Une notion étendue de "partenaires"
est à l'étude, sachant que des contacts ont lieu pour l'extension au sein
d'Eurocommerce et avec la Commission Européenne. Parmi les autres chantiers en
cours, la Fevad a mis en place le service E-Robinson, une liste d'opposition à
la prospection sur les messageries électroniques pour lutter contre l'envoi de
courrier électronique non sollicité. Ce système, gratuit, permet à l'internaute
de recevoir moins de publicité ou d'offres commerciales s'il le souhaite. Par
ailleurs, la Fevad travaille actuellement avec La Poste sur « un engagement
contractuel de qualité » concernant la distribution des publipostages et
catalogues. De plus, elle publiera régulièrement les résultats agrégés d'un
baromètre de satisfaction. En souscription auprès de 13 adhérents généralistes,
il permet l'échange de données concernant la satisfaction de la clientèle sur
des critères d'assortiment et de service client. Autre nouveauté : un outil de
mesure sur l'impact de leur exploitation sur l'environnement est désormais à la
disposition des adhérents. Enfin, nouvelles technologies obligent, la
fédération s'est dotée d'un nouveau logo, remplaçant le a de Fevad par @...