Quand l'utilité ne côtoie pas la modernité
Un site qui ne paie pas de mine mais s'avère très utile. Abstraction faite
du fouillis d'ensemble, il se laisse apprécier pour l'exhaustivité de son offre
et la pertinence des fonctionnalités associées. Tout est prévu pour renseigner
correctement et faire gagner du temps à l'internaute. Seul inconvénient : les
frais de traitement des commandes. Offerts à partir de 38 euros de transaction,
ils restent prohibitifs pour les petits besoins (4,57 euros). Ces lacunes sont
toutefois aisément compensées par la praticité des nombreux services, offerts
gratuitement aux utilisateurs.
Accueil
5/10 La
première chose qui frappe le visiteur est l'aspect "bricolé mal soigné" du
site. Dès l'accueil, le visiteur est plongé dans un univers bariolé aux
couleurs du groupe qui réaffirme en force son identité visuelle sans l'adapter
aux exigences du média. Même la présentation des contenus évoque l'organisation
physique du groupe : chaque catégorie de produits ou services est soigneusement
enfermée dans des pavés de couleur, jaune ou bleu, qui évoquent l'univers du
colis postal. Pour s'y aventurer, aucun onglet ou mode d'accès autre que le
lien texte n'est exploité. Ce principe de hiérarchisation a l'avantage d'offrir
une bonne perception globale de l'offre, mais au prix d'une esthétique brutale
et peu attrayante.
Contenus
7/10 Difficile d'en
évaluer l'étendue sans se perdre dans les méandres des liens conduisant à
d'autres liens. Tout le meilleur de La Poste figure au programme. Enveloppes,
timbres, produits philatéliques..., la gamme est bien plus riche qu'il n'y
paraît sur la page d'accueil. Cependant, une bonne dose d'opiniâtreté s'impose
pour ne pas s'égarer entre les produits, les annuaires, les services
professionnels ou grand public, et l'information générale qui abonde sur chaque
page.
Ergonomie
4/10 Assurément, le point faible du
site. En dépit d'un contenu exhaustif à souhait, l'organisation globale manque
de cohérence, tant sur le plan graphique qu'au niveau du rubriquage. Difficile
de s'y repérer. Chaque page semble avoir été conçue indépendamment des autres,
sans aucune continuité dans le choix des couleurs ou des typographies. Cette
anarchie visuelle pénalise la familiarisation rapide avec le site. Deux points
forts : le chargement des pages est quasi instantané, et les fonctionnalités de
commerce électronique correctement sécurisées et détaillées.
Services
8/10 Payants ou gratuits, les services
proposés sont légion. Ils s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux
professionnels, même si la distinction des deux univers n'est pas toujours
claire. Annuaires et @nnuaires, itinéraires et plans, envoi de courrier par
ordinateur, suivi des colis et courriers, grilles de calcul du coût des envois
postaux... Le site regorge de fonctionnalités bien pensées. La notion de
praticité est particulièrement aboutie. Exemple : dans la rubrique financière,
l'internaute accède non seulement à ses CCP en ligne, mais dispose également
d'une batterie d'outils, tels qu'une calculette euros, une grille de calcul
d'impôts, des conseils pour l'épargne et de l'actualité financière.
commande et livraison
9/10 3 minutes et 3 clics pour une commande de huit lots de "Prêt à poster". Ordre passé le 4 mars, colis reçu le 6 mars. La sécurisation de l'espace transactionnel est mise en évidence. Aussitôt la commande validée, le site génère une série de messages récapitulatifs de la transaction. Seul hic : les délais de livraison, plutôt longs puisqu'ils varient entre 2 et 10 jours, ne sont communiqués qu'après la commande. Après avoir réglé sa note, le client n'a plus qu'à s'en accommoder.
repères
Création du site : 1997. Web agencies : Wanadoo Pro, On Air, Selenite... Audience en janvier 2002 : 375 000 visiteurs uniques, 5,8 millions de pages vues.