Quand Witt International sonde le marché français
Créée en Allemagne en 1907 par Joseph Witt, puis rachetée en 1986 par le
groupe Schwab AG (filiale du groupe Otto Versand, numéro deux européen du
marché de la VPC), la société Witt Weiden ne proposait initialement que des
articles de linge de maison. Depuis, son offre de vente par correspondance
s'est élargie : outre une ligne de vêtements, de lingerie et de chaussures
destinées aux femmes de plus de 35 ans, le catalogue Witt International
comprend quelques pages de tenues dédiées aux hommes. "Une exigence de qualité,
des prix serrés" font notamment le succès de la marque qui dénombre à ce jour
quelque 3 millions de clientes fidèles sur le marché allemand, mais également
en Autriche et en Suisse. Forte de cette présence européenne, la Sarl Witt
Weiden, éditrice du catalogue, a souhaité étendre son expertise au marché
français. En collaboration avec l'agence ETO-Basalt, le vépéciste allemand a
entrepris de scruter la demande hexagonale en adaptant la version allemande de
son catalogue Printemps 2000. « Nous nous sommes attachés à modifier la
couverture, l'édito et les pages services du catalogue, tout en respectant
l'identité propre du Witt International allemand, ses codes graphiques et son
discours promotionnel », souligne Yseult Périlhou, responsable du budget au
sein de l'agence. Depuis le 3 janvier dernier, le catalogue-test a fait l'objet
d'une opération de mailings à destination d'une cible française de propects.