Quand Sebo devient sebo.com
Les discours théoriques c'est bien, la réalisation pratique c'est mieux.
Face aux diverses questions que se posent les entreprises pour réussir leur
passage à la nouvelle économie, une initiative intéressante a été menée en
janvier dernier, lors de l'opération "Tremplin e-Business". IBM et huit acteurs
de l'e-business, à savoir Cisco, Cegetel, Ariba, Nokia, Ogilvy, Shipvision,
cadremploi.fr et freelance.com, se sont associés pour faire passer, en direct,
une entreprise en activité, à la nouvelle économie. En l'occurrence, la société
Sebo, qui vend des objets promotionnels et qui fonctionne avec des commerciaux
chargés de démarcher les grands comptes. Les raisons de ce passage : la société
souhaitait augmenter la superficie de son marché et prospecter le secteur des
PME-PMI. Avec des technologies e-business, elle peut s'adresser à des milliers
d'entreprises de ce type, ce que ne peuvent faire les commerciaux. Autre raison
invoquée : le désir d'apporter une meilleure qualité de service à ses clients.
Concrètement, la société a été mise dans une "sphère", au Palais des Congrès,
pour réaliser ce passage sous les yeux des visiteurs. Pour réussir cette
transformation, l'entreprise s'est entourée de cinq pôles : un pôle marketing
et communication avec Ogilvy, un pôle logistique avec Shipvision, filiale de La
Poste, un pôle ressources humaines avec deux partenaires cadremploi.fr et
freelance.com, un pôle financement avec IBM Global Financement et un pôle
technologique avec Cegetel pour la partie téléphonie, Nokia pour la partie
téléphonie mobile, Cisco pour les solutions réseaux pour Internet, Ariba pour
l'aspect place de marché et e-procurement, IBM pour les solutions e-business. A
côté de cette démonstration en live était organisée en parallèle une série de
conférences, qui abordaient les thèmes du passage à la Net Economie. « Nous
avons eu beaucoup d'inscrits, dont des grands comptes pour moitié, ce qui
prouve l'intérêt des entreprises pour cette problématique. Ce qui a plu, c'est
le côté réel de l'opération », avance Joël Rubino, directeur du marketing d'IBM
pour l'Europe de l'Ouest. « Dans une deuxième étape, nous allons régionaliser
l'événement, en partenariat avec des Chambres de Commerce et d'Industrie dans
les grandes villes de France », poursuit-il. Avec l'idée de choisir une
entreprise locale et de la faire passer à son tour, en temps réel, à la Net
Economie. Ce "Tremplin e-business" doit constituer un fil rouge tout au long de
l'année sur le Web, dans le but d'établir un dialogue entre les entreprises et
les partenaires de l'opération. Dans la foulée, ce projet créé par IBM France
doit être proposé au reste de l'Europe.