Quand Mediatel et Chronaxies deviennent Wanadoo Data
Wanadoo rebaptise son activité de marketing direct, avec la création d'une nouvelle entité, Wanadoo Data, qui remplace ses anciennes filiales Mediatel et Chronaxies.
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Mediatel, filiale de Wanadoo (groupe France Télécom), créée en 1999 pour
commercialiser ses fichiers d'adresses, et Chronaxies, connue pour ses
solutions de traitement de l'adresse, elle-même filiale de Mediatel, sont
désormais regroupées au sein d'une nouvelle structure : Wanadoo Data. « Le
rattachement de nos activités de marketing direct à Wanadoo, à la fois off et
on line, est un énorme avantage car nous bénéficions de sa réputation
européenne », explique Ingrid Kaiser, la toute nouvelle chargée de la
communication de Wanadoo Data. Avec, pour l'année 2000, un chiffre d'affaires
consolidé (Mediatel et Chronaxies) de 72 millions de francs, cette nouvelle
entité espère bien rivaliser avec les poids lourds du marché. « L'un de nos
objectifs, c'est d'être très rapidement au niveau d'entreprises comme Consodata
», avoue-t-elle.
Trois pôles d'activités
Wanadoo Data
a de quoi allécher. Restructurée autour de trois pôles de compétences, la
nouvelle entité diffuse quelque 120 millions d'adresses France Télécom. Elle
possède, avec Wanadoo Data contact, un capital hors du commun : un fichier de
22 millions d'adresses parmi lesquelles figurent, pour la première fois, les
abonnés Wanadoo. D'autres fichiers comportementaux s'ouvrent aussi à la
commercialisation. Ainsi, celui référençant 50 000 adresses de foyers
d'internautes avec enfants (de 5 à 15 ans) ou encore le fichier B to Site qui,
lui, recense 70 000 adresses postales et URL des entreprises du Net. Quant aux
principales activités de feu Chronaxies, elles ont été regroupées au sein de
l'offre Wanadoo Data expert. Ce secteur, principalement axé autour des études
statistiques et géomarketing, propose également d'enrichir, d'assainir et de
qualifier des bases déjà existantes via le traitement de fichiers d'adresses
(validation postale, déduplication, enrichissement) et l'hébergement de bases.
C'est enfin à Wanadoo Data e-mailing que l'on s'adressera pour la prospection
par mail. Grâce au programme Click & Opt, 400 000 adresses e-mails qualifiées
selon les centres d'intérêts des internautes sont, pour l'heure, déjà
emmagasinées. « Et ce n'est qu'un début », se targue Ingrid Kaiser. Le
recrutement s'opère toujours uniquement sur le mode de l'opt-in. « Ce sont les
abonnés de Wanadoo dans un premier temps, bien sûr. Mais également des
internautes de sites partenaires comme voila.fr », confie-t-elle. En regroupant
ainsi des secteurs d'activités complémentaires, jusque-là filiales de France
Télécom, l'opérateur espère obtenir ainsi la reconnaissance du marché français
et, à terme, européen.