QUI FAIT RIMER VERT ET CROISSANCE
Dans son secteur, Pure impression a montré la voie du «100 % vert» Son initiative s'est avérée bénéfique en termes de part de marché et de croissance.. malgré un environnement très concurrentiel
Je m'abonneAvec 28 % de croissance en 2010, Pure Impression fait figure de modèle dans un secteur sinistré qui, entre 2000 et 2011, a vu le nombre d'imprimeries passer de 15 000 à 4 600. Avec 4 000 clients dans le Grand Sud et en région parisienne, dont une base active de 1 000 organisations institutionnelles, entreprises et agences de communication, l'imprimeur offset conçoit des magazines, des brochures piquées, des dépliants, des flyers et des supports de communication interne. Aujourd'hui, le succès de cette société familiale s'explique par son pari écologique. Tout a vraiment démarré en 2004, avec l'arrivée de Marise Dematté, qui rejoint son frère à la tête de l'entreprise. Cette quadragénaire dynamique ne connaît pas le métier de l'imprimerie, mais maîtrise très bien les problématiques environnementales. Une sensibilité acquise lors de ses quelques années passées en Autriche, pays très en avance sur le tri des déchets. « Grâce à une belle rencontre avec l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) nous avons construit notre stratégie autour d'une conviction personnelle: l'utilité du développement durable Au départ citoyenne, notre démarche s'est révélée lucrative à terme Par exemple, nos déchets, qui coûtaient 30 000 euros en 2005, nous rapportent 110 000 euros aujourd'hui », souligne Marise Dematté, directrice marketing et communication de Pure Impression.
On est loin du début des années quatre vingt-dix, lorsque les Dematté père et fils revendent leur entreprise de bâtiment pour racheter la Société viganaise d'impression (SVI) dans le Gard. En 1996, la famille rachète la société Publicep à Montpellier, qu'elle fusionne avec SVI, pour s'installer à Mauguio, dans l'Hérault. En rejoignant l'entreprise familiale, Marise Dematté apporte un regard différent et une touche toute personnelle. « Mon frère est un visionnaire et un fin stratège ; moi, j'ai une fibre plus humaniste et écologique L'alliance de nos compétences et la mise en commun de nos centres d'intérêt ont permis de concevoir une stratégie très complémentaire », dit-t-elle. En 2006, SVI Publicep Arts Graphiques devient Pure Impression et déménage dans 4 800 m2 de bâtiments construits selon la démarche HQE (Haute qualité environnementale).
Fidèle à ses engagements de départ, l'entreprise installe 2 100 m2 de cellules photovoltaïques en toiture, récupère les eaux de pluie, utilise l'énergie des machines pour chauffer les locaux, nettoie ses ateliers avec des produits certifiés Ecover (produits d'entretien écologiques), etc. Pure Impression tient à montrer l'exemple, même si tous les maux de l'environnement ne sont pas à mettre sur le seul compte de la production de papier. « La mauvaise réputation de ce matériau me paraît totalement injuste Il est non seulement autobiodégradable, mais il peut également être réutilisé au moins cinq fois De plus, nous n'abattons pas d'arbres pour produire, mais utilisons des chutes de scieries et élaguons les cimes dans des forêts certifiées Alors que la construction dune maison en bois nécessite véritablement de couper des arbres », argumente Marise Dematté. Pour ce qui est de l'encre, Pure Impression a délaissé l'huile de palme, qui contribue à la déforestation, au profit d'encres d'huile de pin, de lin ou encore de soja. En participant au projet de l'Ademe «Objectif, moins 10 % de déchets», Pure Impression s'engage également à réduire ses déchets (plaques, papier, encre, etc.) et à les réutiliser à hauteur de 99 % En parallèle, elle suit les recommandations de l'ONG WWF (fonds mondial pour la nature), ce qui lui permet d'obtenir de nombreuses certifications et des labels métiers. Qui dit développement durable dit démarche entrepreneuriale globale L'imprimerie n'a pas seulement travaillé sur la dimension écologique, elle a aussi repensé le management, les achats, la relation avec les fournisseurs ou encore la relation client
UNE DÉMARCHE DURABLE ET GLOBALE
Pour s'investir à 100 % dans la région, Marise Dematté devient aussi présidente de So Eco. Ce groupement de 15 entreprises de tous secteurs installées en Languedoc Roussillon, engagées dans le développement durable, favorise le partage des expériences et du savoir-faire. A ce titre, Pure Impression a mis en place des programmes intitulés «Vis ma vie». Ces initiatives ont pour but de faire découvrir les autres services de la société à chaque collaborateur, mais aussi de créer des passerelles entre les différentes activités Le principe fonctionne au sein de l'imprimerie, mais aussi avec d'autres adhérents de So Eco. A titre d'exemple, un commercial de Pure Impression partage sa journée avec son homologue d'EDF pour réfléchir à la meilleure façon d'aborder le client. « Ces échanges permettent d'obtenir une vision différente et plus large du monde de l'entreprise et de sortir de la routine
Ce partage d'expérience permet d'accélérer la réussite », commente Marise Dematté. Dans un souci de démarche qualité, la société insiste sur tous les aspects de la vie en entreprise: diversité dans le recrutement, intéressement des salariés aux bénéfices, développement des compétences et polyvalence via la formation et la promotion interne, accueil de jeunes en apprentissage et de stagiaires rémunérés, etc. Ce n'est qu'en 2010, après six ans d'efforts, que les effets positifs de sa démarche se ressentent véritablement sur le chiffre d'affaires, qui enregistre une croissance à deux chiffres Aujourd'hui, l'entreprise peut également s'enorgueillir de gagner un appel d'offres sur deux, contre un sur sept en 2004 Pour Marise Dematté, l'engagement dans le développement durable sera une des clés de la réussite. « Nous sommes persuadés que demain, les entreprises devront obligatoirement s'engager dans cette démarche Le respect de l'environnement et des salariés représente une vraie source de performance pour une entreprise »
DATES-CLES
1979 : CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ VIGANAISE D'IMPRESSION (SVI) AU VIGAN (30).
1996 : ACHAT DE LA SOCIÉTÉ PUBLICEP A MONTPELLIER (34).
1997 : FUSION DE SVI ET DE PUBLICEP. EMMÉNAGEMENT A MAUGUIO (34).
1997 : L'ENTREPRISE OBTIENT LA CERTIFICATION ISO 9001
2006 : PREMIÈRE IMPRIMERIE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON À OBTENIR LA MARQUE IMPRIM'VERT.
2007 : SVI PUBLICEP ARTS GRAPHIQUES DEVIENT PURE IMPRESSION.
LES DIFFERENTS LABELS ET CERTIFICATIONS DE PURE IMPRESSION
- Pure impression est certifiée FSC FCBA-COC-000077.
- La société est certifiée PEFC FCBA/08-008892.
- Pure impression est certifiée iso 14001.
- L'entreprise est labellisée imprim'Vert.
- Pure impression a réalisé son bilan carbone.
- L'imprimerie est certifiée iso 9001, version 2000.
- L'entreprise est labellisée Print environnement.
- Elle adhère au Pacte mondial.
CHIFFRES-CLES
- 10,7 MILLIONS D'EUROS HT DE CHIFFRE D'AFFAIRES EN 2010.
- EFFECTIF : 48 PROFESSIONNELS DES ARTS GRAPHIQUES.
- CONSOMMATION ANNUELLE DE PAPIER : 2 800 TONNES, DONT 90 % DE PAPIER CERTIFIÉ ET 10 % DE PAPIER RECYCLÉ.