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Publimation?: nouvel acteur dans le tout numérique

Fondé par deux anciens cadres de Moore Paragon, Publimation se pose en concurrent de Maileva, tout en revendiquant une plus grande souplesse.

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« Nous ne sommes pas une agence, ni un imprimeur. En fait, nous sommes une interface entre une agence, ou un annonceur, et un logisticien du marketing direct. » C'est ainsi qu‘Eric Mouyal, cofondateur et directeur général de Publimation, définit son entreprise. Ancien de Moore Paragon France, il s'est associé avec Jeroen Steeman, qui vient de Moore Paragon Hollande, et a pris la tête de l'antenne française de Publimation, dont le centre d'expertise est situé à Eindhoven, Pays-Bas.

Bibliothèque de mailings

Publimation a ainsi développé un outil marketing, Publimation Marketing Toolkit, une plate-forme logicielle qui automatise les processus de création, de diffusion, de production et de livraison de documents, via Internet. Lancé en Hollande en 2002 et en France en 2003, ce système permet de créer, d'adapter, de personnaliser, d'exécuter et de valider en ligne des documents de MD. En France, le client historique de Publimation, ce sont les Banques Populaires et leur filiale Natexis, chez qui le Publimation Marketing Toolkit s'appelle Marketing en Direct. Le principe de la solution est simple. Depuis un poste relié à Internet, le marketeur dispose d'une bibliothèque des mailings à envoyer. Il compose son document et adapte la communication à ses besoins. Publimation collationne les créations et les dispatche vers les cibles issues du fichier clients qu'il héberge, puis envoie ces fichiers vers ses prestataires, Moore Paragon, Diffusion Plus et CFI Technologies. « Concurrents de Maileva, nous sommes indépendants en matière de production, ce qui engendre une plus grande souplesse », précise Eric Mouyal. Ce qui lui permet de traiter aussi bien un mailing ultra-personnalisé pour Dassault, de 89 exemplaires, conçu et envoyé en cinq jours, que les 800 000 exemplaires d'une campagne pour les Galeries Lafayette. Qui peut le moins peut le plus?!

Olivier Brusset

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