Publicis Dialog renforce son offre intégrée
Acquisition de trois agences spécialisées, nouvelle organisation interne, visées internationales... Publicis Dialog complète et développe son positionnement axé sur la "Relation Totale".
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C'est début 2001 que s'est effectué, au sein du groupe Publicis, le
rapprochement des activités de marketing opérationnel et de communication
événementielle, avec l'intégration de Global Event System (né de la fusion de
Nephtalie et d'Exten-sion) au sein de Publicis Dialog. Aujourd'hui,
l'événementiel représente environ 50 % de la marge brute du groupe
(perspectives 2002 : 38 millions d'euros) et, commente Richard Attias,
président du directoire, « si nous avons douté pendant six mois, maintenant nos
doutes sont totalement levés. Tout d'abord parce que beaucoup de nos clients ou
prospects sont spontanément demandeurs de ce type de prestations, et ensuite,
parce que nous sommes imités par nos concurrents... » Cette intégration a
permis à Publicis Dialog de se positionner sur un concept de "Relation Totale".
« L'événementiel, commente Armand Caïazzo, vice-président du directoire,
apporte une vraie complémentarité par rapport à la relation à distance, en nous
permettant de couvrir l'ensemble des points de rencontre entre un client et une
marque. De plus, c'est un incroyable outil de management qui nous permet
d'intégrer les démarches internes. » Afin d'assurer une offre la plus complète
possible, mais aussi de regagner en visibilité sur le marché de l'événementiel
même, Publicis Dialog vient de procéder à plusieurs acquisitions. Fin 2001,
c'est Sales Story, agence spécialisée dans le marketing relationnel (2,2 ME de
marge brute) et créée en 1997 par Arnaud de Baynast, qui rejoint le groupe,
renforçant ses compétences en termes de fidélisation, et est fusionnée. Il y a
quelques mois, ce fut au tour de Média-Publics, fondée en 1992 par Gérard
Askinazi, agence spécialisée et leader dans le tourisme d'affaires (6 ME de
marge brute) de devenir filiale à 100 %, suivie par ECA2 (3 ME de marge brute),
société créée par Yves Pépin et spécialisée dans la création et la production
de grands événements (spectacle pyrotechnique de la Tour Eiffel en 99,
cérémonies de la Coupe du Monde de Football 98, nouveau spectacle du
Futuroscope, etc.).
Trois Business Units
Parallèlement
à ces acquisitions, le groupe a bâti une nouvelle organisation, opérationnelle
en ce début mai. A côté du directoire, comprenant quatre personnes - Richard
Attias, Armand Caïazzo, Sylvie Facchin et Francis Muyl, directeur général -,
ont été constituées trois "business units". La première, baptisée "Innovation",
est dirigée par Sylvie Facchin et se positionne comme un laboratoire d'idées,
responsable de la créativité ; la seconde "Conseil et Développement", dirigée
par Armand Caïazzo, gère les clients et la troisième, "Services Experts",
dirigée par Alain Humann, s'occupe de la mise en oeuvre opérationnelle des
projets, des BDD, du multimédia... « Il n'existe pas, dans le monde entier, de
société ayant une offre opérationnelle intégrée aussi complète que la nôtre »,
annonce fièrement Richard Attias, qui compte, parallèlement à la France,
développer fortement un pôle international. En s'appuyant sur Média-Publics,
ECA2, mais aussi sur les autres filiales de Publicis Dialog : Publicis Events
(agence basée en Suisse et spécialisée dans l'organisation de grandes
conférences internationales tel de Forum de Davos), et Publicis Travel,
l'agence de voyages.