Promopost fourbit ses armes
Promopost (cf. Marketing Direct n° 62, p. 32) est une société française
installée en Russie, spécialisée dans la VAD et le MD. Fort de ses résultats
encourageants (25 millions de dollars de chiffre d'affaires) et, avec comme
premier client Yves Rocher, son patron Xavier Brandisi a décidé de consacrer sa
stratégie à une approche plus internationale. Le premier semestre a été
consacré à la prospection du marché européen. Avec succès. Pour preuve la
signature d'un contrat à long terme avec Atlas, filiale du groupe italien De
Agostini, en vue de la distribution en Russie d'un catalogue de lingerie
féminine. Le premier mailing a été envoyé fin août. Le deuxième semestre, à la
prospection du marché américain. Dans un premier temps, sur les villes de New
York et San Francisco. La société sera d'ailleurs présente au salon DMA de San
Francisco du 19 au 24 octobre prochains. Parallèlement, Promopost a renouvelé
sa communication. Création d'un nouveau logo, avec comme base-line "Your
reliable partner". Une nouvelle brochure a été conçue, et les sites internet
promopost.ru et promopost.fr ont été repensés. En outre, une newsletter a été
mise en place, donnant des nouvelles sur le marché russe et envoyée à 1 000
exemplaires à des décideurs européens dans les secteurs de la VPC, du
transport, du fulfillment, des médias ainsi qu'aux différentes Postes. Des
campagnes d'e-mailing ont été lancées auprès des clients potentiels à partir de
la base de données Promopost. Au niveau organisationnel, la société s'est
installée à la Défense. Par ailleurs, un entrepôt de 12 000 m2 est en cours de
construction en collaboration avec la Poste russe, à Tver (ville située à 200
km de Moscou). A ce jour, Promopost a acquis comme clients Renault, Président,
General Motors, Hewlett Packard, et les ambassades américaine et italienne.
Prochain terrain de prospection : le Canada.