Profile for you et Zeni : attention, vous êtes tracés
Profile for you et l'agence interactive Zeni s'allient pour mieux cerner les comportements des internautes français.
Je m'abonne
«Sans cookies, l'e-marketing est foutu. » Une évidence pour Jean-Claude
Jamet, cofondateur de Profile for you, société dédiée à la valorisation des
sites internet : « Les web bugs et autres cookies sont parfois mal utilisés,
mais sont toujours très utiles pour l'analyse comportementale des internautes.
Et, de toutes façons, les renseignements glanés sont largement en deçà des
éléments répertoriés avec une carte de fidélité, par exemple. » Depuis huit
mois, le partenariat entre Profile for you et l'agence interactive française
Zeni le conforte dans ses choix : « Nous accédons à la personnalisation des
pages en temps réel pour rendre les sites plus dynamiques, plus réactifs aux
attentes de leurs visiteurs. » La technique de traçage mise au point par
Profile for you est d'autant plus insidieuse qu'elle est discrète : ici, pas de
questionnaire. Mais le suivi de l'internaute via la pose de cookies, qui
déterminent, si l'on en croit Profile for you, le profil de navigation de 10 à
15 % des inconditionnels du Net français. « Tout reste anonyme. Nous
travaillons pour des sites d'e-commerce ou d'information, comme Surcouf, Le
Figaro, Go Voyages, qui se moquent de l'identité de leurs visiteurs. Ils
veulent, en revanche, réagir en temps réel avec la montée de pages en
adéquation avec le profil des utilisateurs », assure Jean-Claude Jamet.
BIENTÔT LA NORME P3P
D'ores et déjà, la Cnil a donné
son accord, arguant que l'inter-naute peut toujours vérifier s'il a été ou non
marqué sur le site profile4u.com. De plus, les informations contenues dans les
cookies sont cryptées. Du côté des Etats-Unis, Profile for you a également été
contactée pour intégrer la norme P3P. « Dans ce cas, notre société sera
déclarée "tiers de confiance" puisque le cookie aura été sollicité », avance
Jean-Claude Jamet qui insiste sur "l'éthique opt-in" de sa société. Apparemment
donc, tout va pour le mieux pour cette start-up de 35 personnes qui mesure
l'audien-ce de 8 000 sites : « Nous traçons 400 000 internautes par jour ». Un
chiffre qui explique pourquoi Profile for you a levé 80 millions de francs
auprès de la Caisse des dépôts ou du fonds de capital risque 3i. « Nous pouvons
tenir deux à trois ans sans faire de chiffre d'affaires », se vante son
fondateur. De quoi, presque, s'endormir sur ses lauriers.