Procréa intègre de nouveaux métiers
Fort de son expertise en termes de communication de marque avec Procréa
Corporate et de relation clientèle avec Procréa Customer, le groupe de
communication relationnelle a souhaité étendre son offre à deux nouvelles
activités. Les bases de données, tout d'abord, avec la création de Procréa
Datamind, une filiale dédiée au marketing de l'information, et les centres
d'appels, grâce à Cont@ctis, un "centre de contacts multimédia". «
L'intégration de nouveaux métiers au sein de l'agence répond à notre volonté
d'apporter des solutions globales à nos clients », souligne Jean-Baptiste
Millet, P-dg de Procréa. Celui-ci a investi 8 millions de francs dans
Cont@ctis, filiale qu'il détient à 66 %, en association avec Jean Reignier,
précédemment directeur commercial de Phonepermanence (Groupe Atos).
Opérationnel depuis la mi-février, le centre de contacts est installé sur 1 000
m2 à Malakoff (Hauts- de-Seine) et comporte 150 positions multimédias. « Nous
nous sommes appuyés sur des partenaires tels Cisco Systems et Matra Nortel
Communications, afin d'apporter une offre de conseil en marketing téléphonique
alliant un centre d'appels traditionnel et une plate-forme multimédia »,
explique Jean Reignier. Un investissement qui devrait générer un chiffre
d'affaires de 30 millions de francs à la fin de l'année 2000, tandis que
Procréa Datamind devrait atteindre les 15 millions de francs. Consacrée à la
conception, la mise en place et la gestion de bases de données relationnelles,
cette filiale est, quant à elle, détenue à 100 % par le groupe Procréa. Dirigée
par Thierry Sollier, ancien directeur de Data Machine (La Machine à Vendre),
l'entité a nécessité un investissement de 2 millions de francs et le
recrutement de huit collaborateurs, dont Patrick Rousseau, ex-directeur des
systèmes d'information en charge du développement chez D Technologies. « Nous
avons débuté cette activité au mois de septembre 1999, avec pour objectif de
privilégier nos clients actuels. Nous ne pensons pas, a priori, offrir des
prestations d'hébergement pur, précise Jean-Baptiste Millet, ni pour l'instant
nous livrer à la commercialistation d'adresses. » Aujourd'hui, le président de
Procréa ne compte pas se limiter à ces quatre métiers. Il avoue réfléchir à une
probable activité future de création de sites sur Internet.