Premières complémentarités Oracle-Siebel
Jusqu'à récemment, le rachat de Siebel n'avait rien apporté, sinon une
forte confusion dans l'offre globale d'Oracle : cannibalisation sur les offres
CRM, aucune mise en œuvre commune. Mais cela change. Oracle s'appuie sur
Business Analytics de Siebel et les briques Oracle Database et Oracle Fusion
pour fournir
une gamme complète sous
sa propre marque, intégrant tous les besoins en business intelligence. Résultats
: trois produits dédiés à des entreprises différentes, aussi bien en termes de
taille qu'en solution préalablement adoptée, même concurrente.
« La stratégie d'Oracle est
de se placer rapidement sur
le marché de la business intelligence qui constitue un véritable levier de
croissance pour l'éditeur », commente Patrick Lemartret, responsable marketing
business intelligence chez Oracle.
Un marché qui représente 160 ME en France selon IDC (dont Oracle détient 6 %)
et qui progresse de 9 % par an.
Trois solutions dédiées
D'ores et déjà, sont disponibles Oracle Business Intelligence Standard Edition et Entreprise Edition, deux solutions apportant l'ensemble des briques technologiques nécessaires à l'intégration d'un système de business intelligence. Le premier est dédié aux entreprises déjà clientes d'Oracle, dont les bases de données fonctionnent dans un environnement OLAP. Le second est destiné aux entreprises ayant adopté d'autres systèmes de bases de données (DB2, SQL, etc.) et propose uniquement le serveur analytique. Enfin, le troisième produit, Standard Edition One, disponible cet été, se positionne sur le segment des PME, ayant ou non une solution CRM. Grâce à ces trois produits, Oracle espère pouvoir atteindre les 20 % de part de marché d'ici deux ans.