Première démarche de fidélisation pour les Mousquetaires
Basé sur une adhésion volontaire du réseau, ce programme de fidélisation a
déjà été adopté par 75 % des magasins Vêtimarché (130 points de vente en
France). Lorsqu'un seuil de 400 points, acquis lors des passages en caisse, est
atteint (1 point pour chaque tranche de 10 F d'achat), le client reçoit alors
un "Privilège Vêti", lui donnant droit à une remise de 20 % sur un prochain
passage en caisse, hors soldes et promotions. C'est par un mailing personnalisé
(un courrier et un "Privilège Vêti" détachable) que le client se voit averti de
ses avantages. Des points additionnels sont également prévus. Ainsi, à
l'ouverture de la carte (10 points), à l'occasion d'une naissance (15 points),
d'un anniversaire (10 points). Vêtimarché mise également sur le parrainage pour
augmenter le nombre des porteurs de sa carte. Dans ce cas, 20 points sont
donnés au parrain tandis que 10 reviennent au membre parrainé. Pour s'y
retrouver, les accros de l'enseigne bénéficient d'un numéro Indigo, d'un
serveur Minitel et d'un site internet. Chaque canal leur précise leur cumul de
points ainsi que la liste des magasins participant à l'opération. 50 000 cartes
ont déjà été diffusées, les meilleurs points de vente tournant autour de 2 500
distribuées.
Des magasins observatoires en prévision
Pour obtenir cette carte, magnétique, gratuite mais donnée en un seul
exemplaire par foyer, le client doit remplir un formulaire d'adhésion dont les
renseignements servent ensuite à la création d'une base de données. Golden
Eyes, qui se charge de la constitution et de l'exploitation de la base, se
contente, pour l'heure, d'élaborer une typologie clientèle qui indexe, outre la
fiche d'identité, les données d'achat (montant, date, lieu.) Bruno Watine, P-dg
de Golden Eyes, pense réaliser rapidement des études de géomarketing afin
d'établir plus précisément les zones de chalandises. Des "magasins
observatoires" devraient ainsi être, très prochainement, choisis. Outre
l'aspect relationnel, l'objectif de la démarche reste quand même quantitatif
puisqu'il s'agit de booster sensiblement les ventes. L'exemple de Vêtimarché
pourrait par ailleurs faire réfléchir les autres enseignes du groupe Les
Mousquetaires qui, pour l'heure, ne possèdent pas encore de programme de
fidélisation de ce type.