Pourquoi les hommes achètent-ils plus en ligne que les femmes ?
Selon l'étude menée par la société américaine Cyber Dialogue sur un
échantillon de 1 000 internautes, depuis 1997, le pourcentage des hommes ayant
réalisé un achat on line est passé de 31 à 43 %, alors que pour les femmes, la
progression a été moins sensible. Le nombre de femmes ayant effectué un achat
en ligne est passé, sur la même période, de 20 à 28 %. Une disparité qui
s'explique en partie par le fait que les femmes ont, de manière générale,
adopté Internet plus tardivement, mais également par le constat que la gent
féminine n'est tout simplement pas aussi mordue du commerce électronique que
les hommes. Néanmoins, les consultants de Cyber Dialogue ont constaté que le
problème de la sécurité des paiements est une raison bien plus souvent avancée
que la simple inexpérience de l'Internet dans le témoignage des femmes sondées.
65 % des femmes contre 57 % des hommes croient qu'il est encore trop facile de
se faire dérober son numéro de carte bancaire lors d'une transaction. Il
ressort, d'autre part, de l'étude que pour 43 % des femmes interrogées, le
développement d'Internet représente une menace pour leur vie privée, et que 74
% d'entre elles estiment que le Net a besoin d'une réglementation plus sévère.
Il existe cependant une raison purement sociologique à la plus grande
utilisation du Web par les hommes. Les femmes sont des butineuses qui
apprécient de pouvoir se rendre dans plusieurs boutiques, toucher et essayer
les produits qu'elles convoitent, alors que les hommes sont, quant à eux,
davantage sensibles aux achats express. Ce comportement se retrouve
naturellement sur le Web. Quant aux produits achetés, là aussi la différence
est assez importante, les femmes privilégiant avant tout les fleurs et les
produits d'hygiène/beauté, alors que les hommes se concentrent sur les
voitures, le matériel informatique et l'électronique domestique. Les seuls
secteurs sur lesquels leurs dépenses respectives s'équilibrent sont les jouets
et les vêtements.