Pour Howard Draft, « l'important, c'est la marque »
De passage à Paris pour visiter le nouveau siège de son agence française et
tête de pont de son groupe en Europe, Howard Draft, P-dg de DraftWorldwide, a
fait part d'une enquête réalisée par son groupe fin octobre. Enquête destinée à
évaluer les réactions des consommateurs américains aux diverses formes de
marketing direct depuis le 11 septembre et évaluer leurs attitudes vis-à-vis du
MD. Principales conclusions : les consommateurs déclarent mener leur vie comme
d'habitude et ouvrent leur courrier comme avant, à condition que son origine
soit clairement identifiée et que la lettre ou le paquet n'inspire aucun
soupçon. Cependant, ils sont très critiques vis-à-vis des entreprises qui
adoptent des attitudes pouvant être perçues comme induisant en erreur ou
ouvertement agressives. Pour Howard Draft, « il y aura des répercussions sur
le télémarketing, même si cela n'a rien à voir avec la crainte de l'anthrax.
Lesconsommateurs ont changé d'attitude et sont moins réceptifs au hard selling.
Or, le télémarketing est perçu ainsi. Pas le mailing ni l'e-mailing. Les
consommateurs acceptent la publicité si elle n'est pas intrusive. Ce qui
compte, c'est la confiance en l'entreprise, l'agence et, en définitive, la
marque. »